Critique de Librincanto

Ce 1er tome retrace le parcours de deux frères juifs, Salomon et Moïse Rubinstein, entre 1927 et 1943, dans le Nord de la France.
Deux hommes aux antipodes l'un de l'autre mais dont l'amour fraternel les unit coûte que coûte. Salomon, c'est le Monsieur système d'qui trouve toujours une solution à tout. Moïse, quant à lui, brille par ses études et sa réussite dans ce domaine.
A cette époque, nous sommes face à une montée en puissance de l'antisémitisme. Face à ce contexte, nous assistons à une journée qui se devait d'être une des plus importantes de sa vie. Mais absolument rien ne se déroule comme prévu. Les incidents s'enchaînent et, surtout, Moïse subit injustement les conséquences de son statut social et de sa religion.
Souhaitant protéger son petit frère et, notamment, rétablir l'injustice dont il est victime, Salomon déclenche contre son gré un enchaînement de faits qui conduisent à la destruction de sa famille, jusqu'à la perte de leurs parents.
Ces épisodes de leur adolescence sont merveilleusement retranscrits dans le récit, façon flashback, alors que les deux frères se trouvent aux Etats-Unis, à la table de Garfunkel qui écoute leurs mésaventures.
Une histoire trépidante et superbement illustrée, il me tarde de découvrir la suite.