AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Camp de Concentration de Sobibor.
En pleine nuit un officier SS pénètre dans le baraquement de Moïse Rubinstein. Il cherche celui qui se dit « coiffeur ». C'est ainsi que Moïse s'était défini en arrivant dans le camp de concentration. L'officier l'emmène à l'extérieur pour qu'il procède à une rapide toilette, puis il le conduit dans un bâtiment où se trouvent correctement rangés et pliés des tas de vêtements. Moïse doit s'équiper. Il se voit même proposé de choisir un parfum de luxe. Chaque matin, une heure avant les autres, il devra se lever, faire sa toilette s'habiller correctement avant de jouer au coiffeur pour le compte des SS. Voilà le programme ! Oui, mais… Seulement s'il réussi le test qui l'attend puisque le commandant du camp, en personne, va venir tester ses compétences en étant son premier client…

Critique :

Le scénario de Luc BRUNSCHWIG est toujours aussi prenant. Avec, aux dessins Etienne LE ROUX et Loïc CHEVALIER, et à la couleur Elvire DE COCK, nous vivons pleinement les différentes atmosphères dans lesquelles nous embarque ce récit composé d'allers-retours dans le temps et en divers lieux donnant une suite au premier album de la série.

Voilà donc Moïse, l'intellectuel pur et très doué mais peu débrouillard, arrivé à Sobibor. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il fut coiffeur à Paris, alors qu'il était en fuite puisque son frère était accusé d'une abomination qu'il n'avait pas commise, mais dénoncé par la volonté d'un témoin indigne qui détestait les juifs et que les autorités ne demandaient qu'à croire sans se soucier de procéder à une enquête.
Moïse est coiffeur chez un professionnel réputé. Là, à la demande de la fille du patron, pour lui être agréable, il va commettre une gaffe qui va l'obliger à fuir ce salon de coiffure (où il oeuvrait et logeait). Pendant ce temps, son frère, Salomon, qui travaillait dans un atelier de confection, en veut terriblement à ses coreligionnaires qui, pour les sauver, l'ont séparé de Moïse dans le but de les dissimuler plus facilement à la police. Par ruse, il retrouve la trace de son frère et s'en vient le rencontrer lorsqu'il le découvre en pleine fuite…
Les péripéties se suivent et montrent le sens de la débrouillardise de Salomon. Mais on en revient encore et toujours à cette accusation qui a entraîné la fuite des frères Rubinstein, et bien d'autres drames, en la personne d'un témoin crucial.
Dans le camp de concentration, les nazis vont se payer la tête de Moïse qui essaie de sauver l'un ou l'autre juif d'une mort certaine à leur arrivée à Sobibor.
Si mon texte vous semble un peu décousu c'est parce que dans l'histoire, il y a des allers-retours perpétuels dans le temps. le lecteur grapille élément par élément et l'histoire se poursuit toujours aussi prenante avec des dessins et des couleurs dignes des meilleures productions actuelles.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}