AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Radwan74


Dans ce troisième tome, on continue à voyager entre la passé le présent, notamment celui de Moïse. Celui-ci va devoir un choix terrible dans le camp de concentration : sauver quelqu'un qui travaillera à ses côtés comme coiffeur et condamner les autres candidats à une mort horrible.
Une situation qui va le rappeler son passé : l'évasion de son frère de la prison, l'obtention de la nationalité française, ses études… Je trouve que c'est aussi une vision nouvelle de l'organisation d'un camp d'extermination. On découvre de nouvelles inepties qui étaient dispensées à l'arrivée des juifs dans les camps - même si ceux-ci ne devaient êtres dupes avec un voyage des plus éprouvants et la présence des pires Nazis pour les accueillir…
Un épisode qui nous montre aussi plusieurs individus juifs très opposés comme ceux qui renoncent à s'exposer comme « juifs » et ceux qui ont des activités plus que douteuses par exemple.
La vie tumultueuse des frères Rubinstein est toujours aussi intéressante entre deux frères radicalement différents dans leur caractère, dans leurs relations, dans leurs occupations ou dans leurs choix de vie tout simplement…
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}