Loïc Chevallier (Autre)Étienne Le Roux (Autre)
Delcourt (02/06/2021)
4.39/5   36 notes
1943, camp de Sobibor. Moïse a la possibilité de sauver « une » personne dans le convoi de juifs qui vient d'arriver. Mais qui choisir et pourquoi lui ? Sept ans plus tôt, élève brillant du lycée Henri IV, Moïse doit faire d'autres choix difficiles face aux enjeux politiques et sociaux du moment. Pendant ce temps, Salomon, emprisonné depuis cinq ans, s'évade grâce à l'aide de son ami Bensoussan...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  19 juin 2021
Camp De concentration de Sobibor.
A l'arrivée du train d'Amsterdam dans le camp, par haut-parleur, la bienvenue est souhaitée aux nouveaux arrivants. Tout est mis en oeuvre pour faire croire aux nouveaux-venus qu'ils séjourneront quelques temps en ce lieu avant d'être transportés en Ukraine pour s'y établir dans « un état juif indépendant » voulu par le Reich…
Faisant partie de la triste comédie, Moïse est là, au micro, pour recruter une personne qui va l'assister dans son boulot de coiffeur. Il sait quel triste sort attend ceux qui ne seront pas choisis. Cinq candidats se présentent prétendant connaître la coiffure. Un.e seul.e peut être sauvé.e…
Critique :
Toujours aussi fort, ce tome 3 montre la fourberie des nazis et comment ils s'y prennent pour que les juifs se rendent docilement à la chambre à gaz. Ce scénario très dur de Luc BRUNSCHWIG est, une fois de plus, remarquablement servi par les dessins des talentueux Etienne LE ROUX et Loïc CHEVALLIER, et la fabuleuse mise en couleurs d'Elvire DE COCK.
Selon une technique devenue habituelle, le scénariste nous balade dans le temps pour compléter les aventures des frères Rubinstein. C'est ainsi que l'on va découvrir que Moïse a été accepté au Lycée Henri IV à Paris en 1933, et que brillant élève, tout le monde souhaite travailler avec lui, y compris des personnes très à droite et franchement fascisantes. Quelle ne sera pas la surprise de Moïse de découvrir les origines d'Albert Lipp, encarté aux Croix de Feu, une association patriotique de droite dure ! Albert va l'introduire dans des milieux nauséabonds… Pratiquement au même moment, Moïse apprend que son frère, Salomon, s'est évadé de la colonie pénitentiaire où il était détenu pour un crime qu'il n'avait pas commis mais il avait accepté de se rendre afin que son frère cesse d'être inquiété et puisse poursuivre sa brillante scolarité…
A Sobibor, Moïse fait son choix parmi les cinq candidat.e.s, sachant quel sort attend les quatre qui ne sont pas retenus…
C'est un nombre incroyable d'aventures dans l'aventure qui vous attendent dans ce nouvel opus extraordinaire de la saga des frères Rubinstein.
domm33
  31 juillet 2021
Dans ce 3ème roman graphique historique, les auteur/illustrateur/coloriste nous baladent une fois de plus entre le passé et le présent des 2 jeunes frères Moïse et Salomon.
Moïse est toujours au camp de Sorbitor où, toujours coiffeur des allemands, on lui demande de choisir une personne pour l'aider, celle-ci sera ainsi sauvée de la mort. Ce choix, intolérable car les autres seront euthanasiés, rappelle à Moïse ses années de lycée où il a aussi dû faire des choix pas sans conséquence non plus. D'abord pour faire un exposé, où il se laissera entraîner par Albert Lipp qui prétend vouloir sortir les juifs de leur univers en vase clos. Moïse, excellent élève, travaillait jusque là en groupe avec ses amis juifs. Puis, entraîné par ce même Albert dans une association d'extrême droite, il aura le choix de faire marche arrière.
Salomon de son côté s'est évadé de prison et doit organiser le mariage de la fille de Bensoussan pour qui il travaille en toute illégalité.
Les 2 frères, si différents mais unis à jamais par leur amour respectif, vont encore être entraînés dans de nombreuses aventures.
J'aime beaucoup ce roman graphique au contexte historique riche.
bdelhausse
  28 septembre 2022
Alors que Moshe essaie de survivre en coiffeur à Sobibor, on découvre peu à peu le passé des frères. Salomon est devenu (tome 2) ouvreur dans un cinéma, puis guide et traducteur pour un cinéaste juif allemand qui part aux USA (celui qu'ils veulent retrouver dans le tome 1). Il doit dépanner le maquereau Bensoussan qui marie sa fille, mais est mis à l'index par la communauté qui lui reproche ses activités illégales.
On alterne l'horreur des camps et le burlesque d'un mariage pharaonique, dans une France qui perd la boule. L'atmosphère "fin de siècle" est fort bien rendue. L'antisémitisme ambiant, les haines ordinaires, etc. tout cela est poisseux et collant.
Salomon pense (comme souvent) aider son frère en se livrant à la justice (il est toujours recherché pour agression) mais il finit par écoper de 10 ans de prison, mais s'évade avec la complicité de Bensoussan.
On a le tournis tellement les épisodes s'enchaînent, tellement les flashbacks entrent en résonnance. C'est très bien construit, superbement dessiné (cette fausse naïveté me plaît énormément), avec un travail de documentation exemplaire. Les scènes sont très fouillées, les détails abondent. Et toujours les "bonnes bouilles" des 2 frères qui sont chamboulés d'une événement à l'autre.
gyselinck_dominique
  08 juin 2021
Camp de Sobibor, 1943
Moïse va revivre un "déjà-vu" quand le commandant Reichleitner l'invite à s'adresser aux occupants juifs du dernier convoi ferroviaire arrivé en provenance des Pays-Bas pour y trouver quelqu'un avec des compétence en coiffure.
En qualité de coiffeur et barbier du camp, Moïse à en effet convaincu le commandant qu'il avait besoin d'être secondé dans sa tâche.
Conscient de ce qui attend en réalité les occupants du train, bien loin de rejoindre un état juif indépendant créé par les nazis comme le claironne la propagande, il se dit que ce sera déjà une personne de sauvée.
Mais les conséquences de cette requête vont bien vite se retourner contre lui, et le mettre face à un dilemme des plus horribles.
Six personnes répondent favorablement à cet appel.
Moïse ne va donc pas seulement en sauver une, il va devoir aussi en condamner cinq à une mort aussi horrible que certaine.
Voilà qui va également le replonger dans ses souvenirs de 1933, lorsqu'il préparait le BAC au lycée Henri IV de Paris.
Là aussi il avait dû choisir entre faire un énième travail de groupe avec ses amis Goldblatt et Schimmel, une association qui avait déjà fait ses preuves et rendu d'excellents résultats, ou... rejoindre le groupe d'Albert Lipp, aux idées fondamentalement d'extrême droite, qui dénonce ce soucis perpétuel des juifs de rester en vase clos.
Le choix, enfin les choix posés par Moïse ont malheureusement toujours réservé leur lot de surprises.
croix59
  18 juin 2021
Troisieme tome des aventures de Moise et Salomon qui se lit toujours selon deux temporalités ; la jeunesse de Moise dans les années 30 et son emprisonnement à Sobibor. Cette lecture non linéaire permet de souffler voire même de sourire à la vue des aventures des deux frères tandis que les passages à Sobibor sont difficiles dans leur réalisme. Donc Moise est dans les premiers de la classe dans son lycée chic de la capitale et va se faire entrainer par un de ses collègues vers la droite extrème tandis que Salomon, évadé de prison, s'engage à réaliser le mariage de la fille de son protecteur. Ce qui n'ira pas sans mal. Entre Moise, intellectuel rigide et son frère, Salomon, enthousiaste à la morale élastique mais génial pour détecter les qualités chez les autres, c'est toujours compliqué mais leur amour fraternel reste partagé. Une histoire un peu folle, pleine d'aventure et touchante à cause de ses deux héros dans un contexte historique bien repris. A lire.

LigneClaire   14 juin 2021
Étienne Le Roux et Loïc Chevallier au dessin signent une œuvre marquante, forte et émouvante, pleine de fureur, d’horreur vraie qui fait froid dans le dos mais doit être racontée encore et toujours.
BDGest   01 juin 2021
Les passions se déchainent. Cette saga familiale et historique d'excellente qualité prend de l'ampleur et s'enrichit à chaque tome, comme le prouve Le mariage Bensoussan, qui renouvelle l'intérêt pour ce thème éculé de la condition juive lors de la Seconde Guerre mondiale.
Sceneario   18 mai 2021
Les Frères Rubinstein est la grande saga historique à lire en ce moment. Une série qui garde un parfum, malheureusement, d'actualité. Ne ratez pas cette oeuvre surprenante de Luc Brunschwig, d'Etienne Le Roux, Loic Chevalier et Elvire De Cock.
domm33domm33   18 juillet 2021
Mon frère est un brave type qui s'est fourré dans une situation impossible. Rien de plus.
Si vous cherchez une "menace", intéressez-vous à ce qui va se passer dans deux jours, place de la Concorde. C'est là que se situera la vraie menace !!
......................................................................................................................................
(6 février 1934)
domm33domm33   18 juillet 2021
Alors, j'ai dit à Salomon : "3 noirs qui chantent en yiddish, , si ça ne plaît pas à Paris, ça devrait amuser Hollywood où vivent quantité d'artistes juifs bien plus ouverts d'esprit !!!"
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   08 juin 2021
Amusant !
Tu pensais avoir gagné le pouvoir de sauver un des tiens...
Voilà maintenant qu'il faut que tu en sacrifies cinq... et que tu fasses le choix de celui qui sera épargné.