AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 64 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce que j'aime dans cette BD, outre les dessins si précis, c'est le mélange de temporalité.
On y trouve à la fois la préparation du mariage Bensoussan, Moïse coiffeur à Sobibor, les Croix de Feu, etc.
Tout se mélange, mais tout s'imbrique.
Une réussite.
Commenter  J’apprécie          280
Dans ce 3ème roman graphique historique, les auteur/illustrateur/coloriste nous baladent une fois de plus entre le passé et le présent des 2 jeunes frères Moïse et Salomon.
Moïse est toujours au camp de Sorbitor où, toujours coiffeur des allemands, on lui demande de choisir une personne pour l'aider, celle-ci sera ainsi sauvée de la mort. Ce choix, intolérable car les autres seront euthanasiés, rappelle à Moïse ses années de lycée où il a aussi dû faire des choix pas sans conséquence non plus. D'abord pour faire un exposé, où il se laissera entraîner par Albert Lipp qui prétend vouloir sortir les juifs de leur univers en vase clos. Moïse, excellent élève, travaillait jusque là en groupe avec ses amis juifs. Puis, entraîné par ce même Albert dans une association d'extrême droite, il aura le choix de faire marche arrière.
Salomon de son côté s'est évadé de prison et doit organiser le mariage de la fille de Bensoussan pour qui il travaille en toute illégalité.
Les 2 frères, si différents mais unis à jamais par leur amour respectif, vont encore être entraînés dans de nombreuses aventures.
J'aime beaucoup ce roman graphique au contexte historique riche.
Commenter  J’apprécie          270
Camp De concentration de Sobibor.
A l'arrivée du train d'Amsterdam dans le camp, par haut-parleur, la bienvenue est souhaitée aux nouveaux arrivants. Tout est mis en oeuvre pour faire croire aux nouveaux-venus qu'ils séjourneront quelques temps en ce lieu avant d'être transportés en Ukraine pour s'y établir dans « un état juif indépendant » voulu par le Reich…
Faisant partie de la triste comédie, Moïse est là, au micro, pour recruter une personne qui va l'assister dans son boulot de coiffeur. Il sait quel triste sort attend ceux qui ne seront pas choisis. Cinq candidats se présentent prétendant connaître la coiffure. Un.e seul.e peut être sauvé.e…

Critique :

Toujours aussi fort, ce tome 3 montre la fourberie des nazis et comment ils s'y prennent pour que les juifs se rendent docilement à la chambre à gaz. Ce scénario très dur de Luc BRUNSCHWIG est, une fois de plus, remarquablement servi par les dessins des talentueux Etienne LE ROUX et Loïc CHEVALLIER, et la fabuleuse mise en couleurs d'Elvire DE COCK.

Selon une technique devenue habituelle, le scénariste nous balade dans le temps pour compléter les aventures des frères Rubinstein. C'est ainsi que l'on va découvrir que Moïse a été accepté au Lycée Henri IV à Paris en 1933, et que brillant élève, tout le monde souhaite travailler avec lui, y compris des personnes très à droite et franchement fascisantes. Quelle ne sera pas la surprise de Moïse de découvrir les origines d'Albert Lipp, encarté aux Croix de Feu, une association patriotique de droite dure ! Albert va l'introduire dans des milieux nauséabonds… Pratiquement au même moment, Moïse apprend que son frère, Salomon, s'est évadé de la colonie pénitentiaire où il était détenu pour un crime qu'il n'avait pas commis mais il avait accepté de se rendre afin que son frère cesse d'être inquiété et puisse poursuivre sa brillante scolarité…
A Sobibor, Moïse fait son choix parmi les cinq candidat.e.s, sachant quel sort attend les quatre qui ne sont pas retenus…

C'est un nombre incroyable d'aventures dans l'aventure qui vous attendent dans ce nouvel opus extraordinaire de la saga des frères Rubinstein.
Commenter  J’apprécie          270
Cette BD a su traiter avec habilité en deux tomes de la déportation et des camps de concentration. Dans ce troisième épisode, les auteurs vont multiplier les changements d'époque.

On avait laissé Moïse, le coiffeur juif, survivant à sa déportation à Sodibor grâce à ses talents capillaires. Voilà que le chef du camp lui laisse l'opportunité de choisir un ou une assistant(e). Terrible dilemme. Responsabilité totale vis à vis de ceux qui ne seront pas pris. Et risque énorme aussi pour lui de perdre sa place privilégiée…

Moïse avant-guerre avait été un lycéen brillant au lycée Henri IV. Un garçon pondéré qui avait même pu un temps côtoyé un élève dont le père était Croix de feu en 1936. Les paradoxes de l'Histoire.

Pendant ce temps-là, son frère Salomon frayait avec la pègre et s'éclatait avec des amis chanteurs noirs. Deux frères, deux destins.

Ce troisième épisode est décevant. A trop vouloir brasser les thèmes et à choisir une construction trop éclatée, les auteurs perdent un peu de vue la vie des deux frères en 1943. Leur passé ressort alors que Moïse est au plus mal, et c'est là perdre ce qui fait l'âme du récit. Cet album reste assez loin de la qualité du précédent...
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce troisième tome, on continue à voyager entre la passé le présent, notamment celui de Moïse. Celui-ci va devoir un choix terrible dans le camp de concentration : sauver quelqu'un qui travaillera à ses côtés comme coiffeur et condamner les autres candidats à une mort horrible.
Une situation qui va le rappeler son passé : l'évasion de son frère de la prison, l'obtention de la nationalité française, ses études… Je trouve que c'est aussi une vision nouvelle de l'organisation d'un camp d'extermination. On découvre de nouvelles inepties qui étaient dispensées à l'arrivée des juifs dans les camps - même si ceux-ci ne devaient êtres dupes avec un voyage des plus éprouvants et la présence des pires Nazis pour les accueillir…
Un épisode qui nous montre aussi plusieurs individus juifs très opposés comme ceux qui renoncent à s'exposer comme « juifs » et ceux qui ont des activités plus que douteuses par exemple.
La vie tumultueuse des frères Rubinstein est toujours aussi intéressante entre deux frères radicalement différents dans leur caractère, dans leurs relations, dans leurs occupations ou dans leurs choix de vie tout simplement…
Commenter  J’apprécie          70
Camp de Sobibor, 1943

Moïse va revivre un "déjà-vu" quand le commandant Reichleitner l'invite à s'adresser aux occupants juifs du dernier convoi ferroviaire arrivé en provenance des Pays-Bas pour y trouver quelqu'un avec des compétence en coiffure.

En qualité de coiffeur et barbier du camp, Moïse à en effet convaincu le commandant qu'il avait besoin d'être secondé dans sa tâche.

Conscient de ce qui attend en réalité les occupants du train, bien loin de rejoindre un état juif indépendant créé par les nazis comme le claironne la propagande, il se dit que ce sera déjà une personne de sauvée.

Mais les conséquences de cette requête vont bien vite se retourner contre lui, et le mettre face à un dilemme des plus horribles.

Six personnes répondent favorablement à cet appel.
Moïse ne va donc pas seulement en sauver une, il va devoir aussi en condamner cinq à une mort aussi horrible que certaine.

Voilà qui va également le replonger dans ses souvenirs de 1933, lorsqu'il préparait le BAC au lycée Henri IV de Paris.

Là aussi il avait dû choisir entre faire un énième travail de groupe avec ses amis Goldblatt et Schimmel, une association qui avait déjà fait ses preuves et rendu d'excellents résultats, ou... rejoindre le groupe d'Albert Lipp, aux idées fondamentalement d'extrême droite, qui dénonce ce soucis perpétuel des juifs de rester en vase clos.

Le choix, enfin les choix posés par Moïse ont malheureusement toujours réservé leur lot de surprises.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que Moshe essaie de survivre en coiffeur à Sobibor, on découvre peu à peu le passé des frères. Salomon est devenu (tome 2) ouvreur dans un cinéma, puis guide et traducteur pour un cinéaste juif allemand qui part aux USA (celui qu'ils veulent retrouver dans le tome 1). Il doit dépanner le maquereau Bensoussan qui marie sa fille, mais est mis à l'index par la communauté qui lui reproche ses activités illégales.

On alterne l'horreur des camps et le burlesque d'un mariage pharaonique, dans une France qui perd la boule. L'atmosphère "fin de siècle" est fort bien rendue. L'antisémitisme ambiant, les haines ordinaires, etc. tout cela est poisseux et collant.

Salomon pense (comme souvent) aider son frère en se livrant à la justice (il est toujours recherché pour agression) mais il finit par écoper de 10 ans de prison, mais s'évade avec la complicité de Bensoussan.

On a le tournis tellement les épisodes s'enchaînent, tellement les flashbacks entrent en résonnance. C'est très bien construit, superbement dessiné (cette fausse naïveté me plaît énormément), avec un travail de documentation exemplaire. Les scènes sont très fouillées, les détails abondent. Et toujours les "bonnes bouilles" des 2 frères qui sont chamboulés d'une événement à l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
La symphonie des sentiments

[Résumé] Avec le Mariage Nensoussan, Luc Brunschwig continue sa fresque familiale et historique qui retrace le destin le destin peu commun de deux frères que tout oppose et qui vont être entraînés par le vent glacial de l'histoire…

Comme de coutume, ses récits croisés sont orchestrés avec maestria, impulsant un rythme soutenu à cet album écartelé entre plusieurs époques qui se complètent et s'éclairent mutuellement. Porté par des personnages complexe et remarquablement bien écrits qui évoluent subtilement au fil du temps, des dialogues ciselés, des situations tragiques ou rocambolesques et un dessin plein de vie sublimé par l'encrage délicat de Loïc Chevalier et les somptueuses couleurs d'Elvire de Cook, cette saga familiale tragiquement réaliste dépeint avec gravité les années sombres qui précédèrent l'embrasement de l'Europe et du monde…

Alternant drame et comédie, Les frères Rubinstein forment un récit d'aventure historique entraînant et édifiant dont on ne peut qu'attendre la suite avec impatience…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
Troisieme tome des aventures de Moise et Salomon qui se lit toujours selon deux temporalités ; la jeunesse de Moise dans les années 30 et son emprisonnement à Sobibor. Cette lecture non linéaire permet de souffler voire même de sourire à la vue des aventures des deux frères tandis que les passages à Sobibor sont difficiles dans leur réalisme. Donc Moise est dans les premiers de la classe dans son lycée chic de la capitale et va se faire entrainer par un de ses collègues vers la droite extrème tandis que Salomon, évadé de prison, s'engage à réaliser le mariage de la fille de son protecteur. Ce qui n'ira pas sans mal. Entre Moise, intellectuel rigide et son frère, Salomon, enthousiaste à la morale élastique mais génial pour détecter les qualités chez les autres, c'est toujours compliqué mais leur amour fraternel reste partagé. Une histoire un peu folle, pleine d'aventure et touchante à cause de ses deux héros dans un contexte historique bien repris. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
Alors que les choses ont l air de s arranger pour Moise, sa future naturalisation et son intégration dans la société. C'est tout à fait l inverse pour Salomon qui encoure une peine de prison. Vont-ils se retrouver et dans quelle condition ?
Le scénario fonctionne toujours avec des flash-back et on se retrouve à un moment au point de départ du premier tome. La qualité graphique elle reste toujours là et c'est assez plaisant.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}