AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Chinese Theatre. Hollywood. Janvier 1936.

C'est le jour de vérité pour Salomon Rubinstein, pardon, je voulais parler de Monsieur Sal Rubin, le scénariste de la dernière superproduction des studios Warner, « Une Enfance volée », basée sur le récit de sa propre vie…
Bien entendu, à côté du débrouillard de la famille se trouve son frère adoré pour qui Salomon ferait tout, le binoclard intellectuel, Moïse…
Un Moïse que l'on retrouve en 1943 dans le camp de concentration de Sobibor où il ne doit sa survie qu'à ses talents de coiffeur. Mais pour combien de temps encore alors que l'avance de l'armée soviétique pousse les SS à effacer au mieux les traces de leurs innommables forfaits, ce qui sous-entend qu'il ne faut pas laisser de témoins…

Critique :

Apprêtez-vous à faire du yoyo à la lecture de cet album : vous allez sans arrêt passer de 1936 à 1943, des USA à la France et à la Pologne. Heureusement, l'excellente mise en couleurs d'Elvire de Cock aide à s'y retrouver dans les deux époques.
Bien qu'étant une fiction, le scénario de cette fabuleuse BD dû à Luc Brunschwig, repose sur l'histoire de l'Entre-Deux Guerres et de la Seconde Guerre mondiale, en particulier pour ce qui touche au sort des juifs. Si celui qui touche ce peuple durant la Deuxième Guerre mondiale est plutôt connu, il n'en va pas de même pour les multiples discriminations qui les frappaient jusque dans les Etats-Unis d'Amérique où, par exemple, ils ne pouvaient dépasser un quota dans les universités, et encore, il convenait souvent de « faire un geste » en faveur de l'université pour pouvoir y entrer. Remarquez que le sort des Afro-américains était encore bien moins enviable dans un pays fier de sa démocratie… plutôt réservée aux WASP.
L'ouvrage aborde aussi la question des bagnes agricoles français où étaient envoyés des enfants et des adolescents « pour apprendre un métier honnête qui va leur permettre de gagner leur vie »… Où les éducateurs et enseignants, en très petit nombre, étaient peu à peu remplacés par des gardiens de prison ou de bagnes qui leur faisaient subir de terribles traitements en plus du fait d'être mal nourris et mal soignés. Pas joli-joli pour la fière patrie des Droits de l'Homme, Liberté, Egalité, Fraternité et tout et tout… Je vous recommande l'article de Wikipédia : Colonies Agricoles - Pénitentiaires - Les Bagnes pour Enfants.

Une large part de l'ouvrage est consacrée aux nombreux juifs, venus essentiellement d'Europe centrale, qui ont fait d'Hollywood la plaque tournante du cinéma mondial. Et pour ceux qui s'imaginent que cette bande dessinée est une oeuvre de propagande juive, je leur conseille de bien lire les parties où intervient un monsieur Warner (oui, de la Warner Bros, Bros signifiant « brothers », puisque créée par les quatre frères Warner).
Bien entendu, je vous déconseille de lire ce 4e tome si vous n'avez pas lu les trois précédents ! Vous n'allez pas y comprendre grand-chose… Et ce serait vraiment dommage pour cette fabuleuse série qui vous apprendra bien des choses et vous fera réfléchir tout en vous distrayant… Encore que ce dernier mot ne me semble pas du tout approprié pour une BD où l'on traite largement du camp de concentration/extermination de Sobibor…
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}