AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NicolaK


Avec L'oeil était dans la tombe de B.R. Bruss, entre le titre et la couverture, je m'attendais à être complètement tétanisée et à baigner dans l'angoisse de bout en bout, mais je dois avouer avoir été un peu déçue.
Patrick Gallaghan, collectionneur d'objets étranges et de maquettes de bateaux, aime chiner. Moi aussi, c'était donc un bon point. Alors qu'est-ce qui a freiné mon ardeur ? Tout d'abord la lenteur avec laquelle l'auteur installe son histoire.
Toute la première partie est consacrée à la vie du héros, un peu de romance, ses potes, ses amis... en gros sa routine, auxquels se mêlent ses états d'âme, donc ses phobies. Et bien entendu, ses relations avec son médecin, le docteur Duvivier, qui sont un peu étranges on va dire.
Lors de sa quête d'objets insolites, Patrick va voir une boule de verre tenue par le gamin d'une femme âgée qui tient une boutique un peu vide-grenier, vous voyez le genre de bazar dont il est question.À l'intérieur de la boule, un homme tout de rouge vêtu s'agite. Seuls le gamin et Patrick voient ledit personnage, puisque lorsque la dame regarde, elle n'y distingue rien de particulier. Bien entendu, notre héros se procure la boule et rentre chez lui. Sauf qu'une fois à la maison, la boule reste transparente.
S'ensuivent des passages où interviennent toujours le fameux médecin et la fiancée de Patrick, ça c'est pour la romance.
Tous les chapitres suivants ont bien raconté des événements étranges, entre des sortes de tornades dans la cave d'un restaurant où des maquettes d'épaves de bateaux sont entreprosées, des odeurs d'algues s'en mêlent...Et petit à petit, on voit qu'à chaque endroit où se trouvent des bateaux, les mêmes choses se produisent.
Ensuite, l'auteur s'embarque dans de vagues (ça va bien avec les bateaux, tiens) histoires de vengeance hypothétiques, on n'est pas très sûrs en fait. le type en rouge refait des siennes et appelle Patrick...
Bon je vais arrêter là mes palabres sur ce livre qui n'est pourtant pas très long, mais qui m'a laissée de marbre, comme vous l'aurez sans doute remarqué à la lecture de ce retour un peu désabusé. Je ne transpire pas vraiment l'enthousiasme, n'est-ce pas. Et oui, je l'avoue, je l'ai relu d'une fesse distraite.
J'attendais bien mieux de Bruss que j'apprécie tellement, et forcément, le fait d'attendre beaucoup amène parfois à être déçu. Bien entendu, la plume est là, on ne peut pas dire aussitôt lu, aussitôt jeté, la preuve, je l'ai gardé tout ce temps, alors si vous voulez y jeter un oeil par curiosité, peut-être qu'il peut plaire et que je suis trop sévère...
Commenter  J’apprécie          278



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}