Critique de christinebrignon

Ce roman de Serge Brussolo est bien trop court, c'est le reproche qu'on peut lui faire. le thème choisi, très original, aurait mérité un plus large développement.
En bref : sur une planète lambda, deux saisons, deux races. Chacune d'elle a développé des propriétés qui l'adaptent à la sécheresse ou à la pluie. Les uns se nourrissent de chaleur extrême tandis que les autres hibernent, transformés en statues. À l'inverse, la saison des pluie leur rend la vie, ainsi qu'aux dragons et favorise la repousse de tout un monde vert, pendant que les desséchés se cachent, horrifiés par la moindre goutte qui les transformerait en éponges.
Nath, orphelin, va devenir chevalier-quêteur. Avec neuf autres jeunes gens, aidés de jeunes femmes, esclaves aux talents particuliers, il a pour mission de repérer les "Caméléons" transformés en statues et de les occire grâce à un explosif activé par une fréquence de son particulière.
Mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît et Nath découvrira peu à peu des éléments cachés qui vont l'amener à réfléchir et à reconsidérer sa position.
Si j'ai été séduite par l'originalité de cette histoire qui m'a aussitôt embarquée, je trouve cependant que certains personnages intéressants n'ont pas été suffisamment développés. de plus, j'ai été déçue par la fin, beaucoup trop abrupte et quasiment bâclée, à mon sens. le même final aurait pu être amené plus en douceur. C'est dommage car il y avait beaucoup de potentiel dans cette histoire.