Critique de Enagrom

Il fleurit des boîtes à livres dans des endroits improbables, pour mon plus grand plaisir car j'ai pu ainsi mettre la main sur la suite de la série Agence 13, à la piscine municipale !

La stratégie de l'écureuil (version papier avec des feuilles) est l'avant-dernier de la série et regroupe plusieurs tomes publiés uniquement en numérique jusqu'alors (et de plus difficilement trouvables).

J'ai donc retrouvé Mickie Katz, égale à elle-même, plutôt imperturbable, avec son caractère bien trempé, alors que je ne l'espérais plus. Elle doit s'atteler à la rénovation du manoir paumé en plein désert d'une auteure de romans horrifiques à succès, mystérieusement disparue.

Il y a une belle brochette de personnages hétéroclite dans ce roman : le gardien de la demeure un ancien biker vivant dans un mobil home de luxe, un flic passionné à la retraite et un groupe de jeunes geeks vouant un culte à l'écrivaine. Bien vite, Mickie s'aperçoit que cette mission a des accointances avec son histoire personnelle et qu'il y a bien des zones d'ombres dans l'affaire telle qu'on la lui a présentée.

Le roman est rythmé et nous fait découvrir à l'instar des autres opus de la série un coin précis des USA avec une partie de son contexte historique. Je trouve que Serge Brussolo est toujours aussi inventif et qu'il mêle habilement trame policière et description de ses contemporains.