Agence 13 (5 volumes) tome 4 sur 5
H & O Editions (11/01/2023)
3.82/5   14 notes

Mickie Katz est engagée pour remettre en état le manoir de Savannah Warlock, célèbre romancière disparue dix ans plus tôt dans des conditions demeurées inexpliquées. Située aux confins du désert, à proximité d´un lac insalubre, la demeure est devenue un musée assiégé par les fans. Savannah Warlock, aujourd´hui oubliée, a été un auteur contesté mais vénéré telle une idole. Les légendes les plus terrifiantes courent à son sujet. Ses thrillers, jugés in... >Voir plus
Que lire après Agence 13 : La stratégie de l'écureuilVoir plus
Il fleurit des boîtes à livres dans des endroits improbables, pour mon plus grand plaisir car j'ai pu ainsi mettre la main sur la suite de la série Agence 13, à la piscine municipale !

La stratégie de l'écureuil (version papier avec des feuilles) est l'avant-dernier de la série et regroupe plusieurs tomes publiés uniquement en numérique jusqu'alors (et de plus difficilement trouvables).

J'ai donc retrouvé Mickie Katz, égale à elle-même, plutôt imperturbable, avec son caractère bien trempé, alors que je ne l'espérais plus. Elle doit s'atteler à la rénovation du manoir paumé en plein désert d'une auteure de romans horrifiques à succès, mystérieusement disparue.

Il y a une belle brochette de personnages hétéroclite dans ce roman : le gardien de la demeure un ancien biker vivant dans un mobil home de luxe, un flic passionné à la retraite et un groupe de jeunes geeks vouant un culte à l'écrivaine. Bien vite, Mickie s'aperçoit que cette mission a des accointances avec son histoire personnelle et qu'il y a bien des zones d'ombres dans l'affaire telle qu'on la lui a présentée.

Le roman est rythmé et nous fait découvrir à l'instar des autres opus de la série un coin précis des USA avec une partie de son contexte historique. Je trouve que Serge Brussolo est toujours aussi inventif et qu'il mêle habilement trame policière et description de ses contemporains.
Pour les aficionados de Brussolo, ce roman va vous ravir. Il a tout : du suspens et une bonne intrigue.

Ici on va suivre de nouveau Mickie Katz, spécialiste de la déco des lieux insolites (surtout des scènes de crimes) dont l'agence 13 s'occupe.

Dans ce roman, on va y apprendre beaucoup de choses sur son enfance et pourquoi elle est devenue ce qu'elle est.

En effet, Katz est une figure déjà connue des romans de Brussolo et on l'a déjà croisée dans " le chat aux yeux jaunes"notamment. ( On peut lire les tomes séparément).

Présentement, elle est engagée pour redécorer la maison de la célèbre romancière Savannah Warlock, étrangement disparue du jour au lendemain il y a quelques années dans des circonstances qui interrogent.

Au milieu du désert, harassée par la chaleur et entourée des fans de la romancière, Katz sent tout de suite que quelque chose ne va pas. Trop de mystères entourent cette maison et sa célèbre occupante.

Katz se sent épiée et en danger et ses craintes ne vont pas tarder à être fondées .

Du très bon Brussolo. Un vrai page Turner. On sait qu'on lit cet auteur tout de suite car, il nous embarque dans son univers si particulier.

Je ne sais jamais dans quelle catégorie classer ses bouquins, tant il mélange les genres pour en faire une merveille .
Un brin thriller, un soupçon de fantastique suggéré... Bingo pour moi !

Je lis Brussolo depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais été déçue .
Un manoir perdu aux confins du désert. Une célèbre romancière mystérieusement disparue, aux écrits insoutenables. Une illustratrice qui semble mettre en dessin des scènes de crimes réelles. Un père psycho-rigide qui élève son enfant selon des préceptes militaires de survie en milieu hostile. Une décoratrice d'intérieur, spécialisée dans la réhabilitation des scènes de crime...

Grand fan de Serge Bussolo, j'attendais monts et merveilles de la lecture de « La stratégie de l'écureuil ». Visiblement, j'en attendais trop.
Il faut dire que la barre était haute ! « La main froide », « Le chat aux yeux jaunes » et « Ceux qui dorment en ces murs », mes précédentes lectures de cet auteur prolifique de génie, s'étaient traduites par autant de coups de coeur pour de véritables chef d'oeuvres du genre…

En ce qui concerne « La stratégie de l'écureuil », les ingrédients habituels de Brussolo sont bien là : scénario merveilleusement tordu, scènes terrifiantes, suspens crescendo, paranoïa, univers cauchemardesque, personnages torturés… Que des bonnes choses ! Pourtant, j'ai trouvé que la mayonnaise avait du mal à prendre. Loin de moi la prétention d'expliquer ce qui n'a pas fonctionné chez un auteur de ce calibre, toujours est-il que je suis resté sur ma faim. le recours fréquent au flash-back (par la lecture d'un carnet, ou la narration de divers personnages), notamment, ne m'a pas convaincu. Mais c'est un ressenti qui n'engage que moi...

« Sécurité absolue », « Les enfants du crépuscule », « La porte d'ivoire », « La forêt des silences »… Voici les prochains Brussolo de ma pile à lire, pour espérer retrouver la magie de « La main froide » !
Une fois de plus , Serge Brussolo saisit le lecteur dès la première page et ne le lâche plus .
Pas un seul temps mort ni aucune longueur dans cette histoire inquiétante .
Roman assez court , ''La stratégie de l'écureuil'' m'a procuré quelques heures de lecture très agréable .
J'ajoute que j'ai trouvé le prologue particulièrement bien écrit ... un régal !
Ce n'est pas le meilleur des Brussolo mais j'ai néanmoins apprécié de retrouver Mickie Katz, dont j'avais adoré les aventures dans d'autres romans. J'ai trouvé l'intrigue longue à démarrer et la lecture des mémoires de la mère de l'héroïne trop longue, ça a cassé le rythme en quelque sorte. Dommage car ça semblait bien parti.

critiques presse (1)
LeMonde
30 janvier 2023
Le Syndrome de l’écureuil est une nouvelle aventure de la décoratrice Mickie Katz, Agence 13, spécialisée dans l’asepsie et la régénération des scènes de crime. Après, entre autres, le bunker d’un milliardaire, un village du Montana ou la suite d’une star décatie dans les trois tomes précédents (2009-2017), la demeure de Savannah Warlock, ex-grande prêtresse déclinante du thriller horrifique, lui est ici confiée.
Bref, tout le monde voulait notre mort, et pour résumer l'équation en termes scientifiques : nous étions dans une merde noire.
C'est alors qu'une fourgonnette jaune m'a doublée. Un bibliobus comme on en voit parfois dans les banlieues, conduits pas des militants qui, défiant les moqueries, essayent désespérément de convaincre les adolescents que lire un livre ne rend pas forcément aveugle.
C'était l'un de ces marginaux qui ne sont jamais devenus adultes et font le charme de Venice. Naufragés éternels arpentant le quai de gare de l'enfance, ils regardent passer le train du réel sans jamais se décider à y grimper.
C'est tout juste si ma mère ne se voyait pas ordonner de peindre une bactérie unijambiste embusquée entre les poils du foutu tapis, ou trois grains de poussière tapant un poker assis sur une épingle à cheveux.