Critique de Lalivrophile

Ce livre est la suite de «La muraille interdite». Il regroupe deux romans (pour adultes) précédemment édités pour la jeunesse. Comme pour le tome 1, on a dû se contenter de «coller» les deux romans sans souci de cohérence. Je pense surtout aux chapitres qui ont des titres dans la première partie (sauf le chapitre 1) et des numéros dans la seconde.
Il est une autre incohérence que je pardonne moins volontiers. Dans la première partie, l'un des personnages explique qu'il ne dort jamais, étant insensible à la fatigue. En outre, ce personnage ne peut pas rester plus d'une heure immobile sous peine de mort. Or, dans la seconde partie (le livre 2), il dort des nuits durant. J'ai été très déçue que Brussolo se soit montré si peu scrupuleux vis-à-vis du lecteur.

D'autre part, il se débarrasse d'un personnage, explique son départ, etc. Cependant, il est évident qu'il s'en sépare parce que sa présence produirait des incohérences, à terme. Si ce personnage restait, son pouvoir serait utile pour faire tourner certaines choses à l'avantage des héros. D'autre part, la première fois que ce personnage s'en va, les raisons données sont peu crédibles à cause de «la forme» de ce personnage.
[...]
Lire la suite sur: