Critique de jamiK

Serge Brussolo reprend le monde créé dans Rempart des naufrageurs et deux personnages secondaires du premier roman deviennent les personnages principaux de celui-ci, Nathalie et son chien Cedric. L'univers présenté ici quitte un peu le domaine de la science fiction pour s'orienter vers un monde plus fantastique, plus magique, voire fantasy. Il y a sans doute moins d'inventions foisonnantes que dans le premier, encore que l'imagination de Brussolo soit toujours totalement débridée. Et ce que je découvre avec un grand plaisir chez cet auteur, c'est ces envolées dans des monologues intérieurs sur des idées vraiment déjantées, créant des idéologies, des pensées totalement folles, liés à cet univers qu'il a créé, c'est parsemé de réflexions sur des sujets les plus scabreux, comme ce petit passage sur les pets qui m'a fait bien rire. de plus, les décors, les personnages sont présenté avec un réalisme baroque, et pour ne rien gâcher, l'écriture est assez élégante, le rythme efficace. Alors, même s'il ne va pas aussi loin que dans le premier tome de la trilogie, concentrant toute l'action autour de la cité, cette lecture a été un moment vraiment réjouissant.