Critique de CasusBelli

"Naufrage sur une chaise électrique" est le troisième tome de la trilogie "Cycle des Ouragans".
Nous retrouvons Nathalie et son doberman Cédric qui viennent de s'enfuir d'Almoha et qui sont pourchassés par les prêtres du "Saint allègement".
En cours de chemin elle fera la rencontre de Corn, puis de Sylvia, une monitrice, et son groupe d'enfants, ils fuient tous le même ennemi et vont unir leurs forces et leurs destins. En désespoir de cause Nathalie va emmener ses amis sur le territoire des "chevaux électriques", un endroit dangereux évoqué lors du premier tome.
Si l'on considère que l'entièreté du récit va se dérouler sur la "chaise électrique", alors on peut dire que l'auteur fait encore une fois la preuve de son inventivité coutumière, cela-dit ce tome trois est décevant car le récit est constitué essentiellement de combats, au propre comme au figuré, et s'apparente à un récit horrifique avec son lot de morts atroces.
Ici je retrouve ce qui m'embête parfois avec Brussolo, il ne va pas toujours au bout de ses idées. le mystère de la planète Santäl restera donc un mystère alors que l'on était en droit de penser qu'il serait l'aboutissement du récit mais... Non.
Je suis étonné aussi que les personnages de David et Judi (premier tome) aient disparu sans préavis ni explications, la richesse de cet univers était pourtant prometteuse, panne d'inspiration peut-être ?
j'ai eu l'impression que l'auteur avait envie de passer à autre chose tant cette conclusion semble bâclée, les toutes dernières pages sont expédiées sans souci de vraisemblance, c'est vraiment dommage quand on pense au soin apporté aux deux premiers tomes.