Critique de Yggdrasila

Je n'aime pas trop écrire de critique d'un livre que je n'ai pas trop apprécié, surtout quand celui-ci est écrit par un auteur que j'adore. Mais j'aimerai tout de même partager mes impressions sur ce moment de lecture...

C'est l'histoire de Jeanne, une jeune femme menant une vie plutôt banale, qui accompagne Marc son récent petit ami en voyage pour sa thèse en Amérique latine.
La destination n'est autre que San Carmino, un désert urbain dans lequel une chaleur extrêmement étouffante règne en permanence.
Le couple est contraint de s'installer au dessus d'une étrange boutique d'anatomie tenue par un homme nommé Corco, où il n'y a rien d'autre que des squelettes.
Au fil de ses recherches, Marc adopte un comportement étrange en s'isolant pour visiter les vestiges de cette ville et en connaître le mystérieux passé plein de superstitions.
C'est alors qu'il disparait avec le précieux couteau que possédait la momie d'un ancien exorciste aujourd'hui considéré comme un saint par les habitants. Marc laisse pour tout indice une marre de sang qu'il aurait laissé derrière lui.
Une malédiction semble alors s'abattre sur la ville de San-Carmino. C'est à ce moment que les habitants voient Jeanne comme celle qui sème le trouble puisqu'elle était accompagnée de Marc.
Corco et Jeanne vont devoir enquêter pour démasquer ce qui se trame derrière tout cela.

L'intrigue est très longue à démarrer. En effet, Brussolo insiste pendant de nombreuses pages sur cette atmosphère de chaleur presque invivable dans laquelle ses personnages sont implantés.
Dès le départ je m'essouffle un peu mais les chapitres sont constitués de courts paragraphes, ce qui permet une lecture moins lourde étant donné la lenteur de l'histoire.
Vient enfin l'intrigue, qui, au fil des pages rame un peu. Je ne retrouve pas le style habituel de l'auteur, où il nous fait douter de tous les personnages à travers de nombreux rebondissements.
Ce roman peut se découper en deux parties avec la première qui est assez réaliste, puis la seconde qui part complètement dans le fantastique.

Pour résumer, ce roman ne m'a pas vraiment captivé.

J'ai lu de nombreux ouvrages de cet auteur et celui-ci fait partie des moins réussis à mon sens jusqu'à présent.
Pour ceux qui désirent découvrir Brussolo, je vous conseille de ne pas commencer par celui-ci.
Cet ouvrage est selon moi complètement à l'opposé des chefs-d'oeuvre que l'auteur a déjà écrit, notamment dans le domaine des thrillers historiques.