Critique de lafamillejoue

Le château des poisons est le premier livre que j'ai lu de Serge Brussolo.
J'en avais lu une critique positive dans une revue, et le pitch du livre m'avait intrigué.
Alors disons le tout de suite, l'histoire se déroule dans un moyen-âge de carte postale, c'est-à-dire sans repère chronologique réel, ni grosse documentation qui amènerait une foule de détails sur la vie médiévale... Non ici, les paysans et les gueux sont crasseux et puants, les châteaux sont des nids à courants d'air, les chevaliers pas toujours très preux ni romantiques, on trousse la gueuse la tête dans le foin, etc... Vous voyez l'idée.
Mais peu importe, car au final l'histoire nous capture et on a envie de connaitre le fin mot de tous ces mystères. Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre, son ambiance baignée de superstition moyenâgeuse où l'on se demande si il y a bien une explication rationnelle à tous ces évènement. de plus le livre se lit vite et sans ennui, je n'y ai pas trouvé de temps morts ou de passage long qui tourne à vide pour remplir des pages comme dans d'autres thrillers.
Un bon Brussolo, qui permet de découvrir cet auteur à l'imagination fertile.