Critique de Yggdrasila

Ce Brussolo traînait dans ma bibliothèque depuis un certain temps et je ne sais pas pourquoi mais avant de le commencer, je pensais tomber sur une histoire avec laquelle je n'accrocherai pas.

Mais contrairement à ce que j'imaginais, j'ai été prise par cette lecture dès le début de l'histoire.
Le climat général de ce roman est assez oppressant à cause de la seconde guerre mondiale qui éclate, mais également parce qu'une majeure partie de l'histoire se déroule en espèce de huis-clos dans une habitation.

Malgré la mièvrerie de Judith, le personnage principal, j'ai trouvé que Brussolo a su lui donner une certaine force qui fait que j'ai fini par l'apprécier et à m'y attacher. Elle est l'image d'une jeune femme fragile, dotée de codes auxquels elle devrait se tenir, mais qui se cherche secrètement. de plus, elle se trouve malgré elle au milieu d'hommes austères et narquois qui ne voient que leur propre intérêt.
On partage avec elle l'ambiguïté de ses sentiments qui naissent pour certains d'entres eux.
J'ai surtout adoré le contexte artistique de la peinture qui est au centre de cette histoire.

Bref, un bon petit Brussolo que je suis ravie d'avoir découvert.
À lire !