Critique de Khiad

Khiad
02 novembre 2016
J'ai déjà lu quatre livres de Serge Brussolo et ça a toujours bien matché pour moi. J'ai vraiment apprécié de retrouver sa plume fluide et agréable. Les descriptions sont assez présentes, sans pour autant être omniprésentes, oppressantes ou lassantes. J'ai franchement beaucoup apprécié cette lecture !

Ici, nous sommes plongés dans le Moyen-Âge dans toute sa splendeur : les chevaliers, les tournois, les banquets... Mais aussi dans ce qu'il y a de plus sombre : les superstitions, l'omniprésence de l'Église, la justice aléatoire voire inexistante pour les personnes de basse naissance, les guerres pour un rien, les massacres, le machisme plus qu'avéré...

Ici, il est question d'une armure dite maudite qui tuerait les personnes l'ayant essayée, capable de bouger seule la nuit et de reproduire les gestes de mort appris dans la journée. Malédiction ? Possession ? Manipulation ? Beaucoup de rumeurs et de peur concernant le passage de cette armure noire, mais pas de certitude absolue.

C'est dans cette ambiance un peu oppressante que nous retrouvons Jehan (prononcez Jean) de Montpéril, ancien bucheron devenu chevalier un peu malgré lui et donc méprisé par ses camarades de haute naissance. J'ai apprécié ce personnage, parce qu'il reste simple et lui-même malgré son statu de chevalier. Il n'en abuse pas et connait la place qui est la sienne. de plus, malgré ce que ses "missions" ont pu lui faire faire, il reste un homme au coeur bon et juste. Je l'ai franchement bien aimé et je le retrouverai avec grand plaisir dans d'autres ouvrages !

Concernant l'histoire, on se laisse facilement embarquer et ce, dès les premières pages qui respirent le mystère et l'évènement grave à venir. Plus on avance et plus on entre dans l'histoire, avec ou contre certains personnages. L'intrigue est bien traitée et on se pose vraiment des questions quant à se qu'il se passe réellement.

Je dois dire, que j'ai échafaudé pas mal d'hypothèses sur la fin, mais j'ai quand même réussi à être complètement surprise ! Sans compter que j'ai été plus que ravie des deux derniers paragraphes.

En résumé, c'est une lecture que j'ai vraiment adorée, tant pour l'écriture agréable de Serge Brussolo qui m'a transportée au Moyen-Âge que pour l'ambiance oppressante, le personnage de Jehan et l'intrigue bien ficelée.
Un livre que je vous recommande complètement si vous aimez la période des chevaliers et le fantastique un peu noir.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..