Jehan de Montperil, le chevalier... tome 2 sur 2
Le Livre de Poche (01/12/1999)
3.74/5   245 notes
Par une nuit sans lune Jehan de Montpéril, le chevalier errant, est chargé d'escorter au fond de la forêt six fossoyeurs porteurs d'un cercueil bardé de fer.
C'est une armure vide qu'il s'agit d'enterrer. Une armure maléfique, une armure tueuse qui, dit-on, bouge toute seule et répète, passé minuit, les gestes de mort appris sur le champ de bataille. Malgré cela, bien des chevaliers la convoitent, au risque de voir leur famille décimée par le vêtement de méta... >Voir plus
Que lire après Jehan de Montpéril, le chevalier sans terre : L'armure de vengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Cette deuxième aventure de Jehan de Montperil, chevalier errant, nous entraine à découvrir les mystères qui entourent une armure " tueuse ".
Serge Brussolo réussit, comme dans " le château des poisons", à restituer une ambiance sombre dans ce Moyen âge où tout ce qui semble hors norme est très vite attribué à l'oeuvre du malin.
Les personnages sont forts bien décrits avec leurs caractéristiques qui permettent de se les représenter sans aucun problème , l'intrigue est vraiment machiavélique, ce qui prouve une fois de plus que Brussolo est un formidable raconteur d'histoires.

Un roman dans la continuité du château des poisons qui nous fait suivre les aventures du chevalier errant Jehan de Montpéril.
Cette histoire, à l'intrigue très troublante et inattendue, est pleine de suspense et de retournements de situations jusqu'à la dernière page! On reconnait bien le style de Brussolo, magique, comme d'habitude!
Un roman historique moyenâgeux très bien écrit, avec beaucoup de précision dans la chronologie des évènements qui se succèdent naturellement sans invention littéraire pour ajouter des pages, comme dans les romans policiers modernes. Les dons d'inventivité de Serge Brussolo amènent de multiples retournements de situation faisant repartir à zéro la recherche de solution pour Jehan. de Montpéril, le héros. Les personnages sont tous bien originaux et sont pris dans un enchevêtrement de situations qui est à suspense, amenant sans que l'on puisse prévoir une fin qui nous fait découvrir un stratagème machiavélique et diabolique.
Paru initialement en 1992 sous le nom « L'Armure Maudite », « L'Armure de Vengeance » a été réédité en 1998 et constitue le second tome de la série « Jehan de Montperil », initiée avec « le Château des Poisons ».

Serge Brussolo nous propose la même recette que dans le tome précédent, à savoir un thriller médiéval dans lequel Jehan de Montperil, à l'inverse d'un Guillaume de Baskerville, est avant tout une victime, obligé bien malgré lui de mener son enquête au sein d'un moyen-âge cradingue où règnent l'obscurantisme et les superstitions, et où le moindre chemin peut dissimiler des vilains prêts à trancher les gorges et poinçonner les carcasses pour quelques menues piécettes.
Encore une fois, le roman tient en haleine jusqu'à la fin et égare sans cesse le lecteur dans les fausses pistes tout en étant fort peu avare en détails glauques et malsains.
Jod, forgeron ne vit que pour réaliser son rêve de créer une armure qui protègerait parfaitement le chevalier qui la porterait. Ce rêve est devenu une obsession qui le rend dangereux pour ses enfants : son fils, un bébé non baptisé et Sigrid, sa fille de 6 ans qu'il oblige à se travestir en garçon pour l'aider dans sa besogne.
Le livre commnece ainsi par exposé l'objet qui sera l'enjeu de tout le récit : de la naissance de cette armure noire à l'époque vingt ans après de meurtres dont l'armure vide serait coupable. Jehan de Montpéril, ancien serf deven,u chevalier par la bravoure dont il a fait preuve au combat, est chargé de mener l'enquêtes sur les meurtres d'enfants de la noblesse.
L'armure de vengeance est le premier récit de Serge Brussolo que je lis. Ce fut une belle découverte pour moi : la retranscription de la vie au moyen-âge avec ses superstitions est bien réalisée; les protagonistes sont divers et leurs rapports de force sont bien décrits, hiérarchisés. L'écriture de Serge Brussolo est captivante, la peinture psychique des personnages est complexe, son récit propose des pasages intenses d'action et d'autres plus émouvants.

C'était la nuit des châteaux forts, quand l'obscurité avale les formes de la bâtisse et la réduit à une montagne creuse sur laquelle s'acharne ce vent dont on ne perçoit le souffle nulle part ailleurs mieux que sur un chemin de ronde. C'était l'odeur de la pierre mouillé, de la caverne primitive d'où l'humanité était sortie en rampant. Cette impression étrange de ne plus faire vraiment partie du monde mais d'être juché sur un caillou tombé de la lune, de monter la garde sur un astre naufragé, tout de granit. Un sentiment insolite vous saisissait alors, une exaltation orgueilleuse, la fierté farouche de dominer le petit peuple, d'être là, enraciné sur la roche, maître des hauteurs, plus près de Dieu qu'aucun des vilains traînant sur la plaine. Une alliance entre la pierre des murailles et le fer du haubert qui vous couvrait le corps. Matières nobles, qui en s'entrechoquant produisent des étincelles.
La connaissance est une affaire d'homme sans le sou. Un noble n'a pas besoin de s'alourdir la cervelle avec une science si facile à monnayer.
Pourtant, elle avait douze ans, I'âge ou l'on fourre les filles dans le lit d'un époux au poil gris, l'âge où les garçons sont déjà presque chevaliers et n'ignorent plus rien de l'art de trancher les gorges , de démailler les hauberts.
Elle savait qu'en tant que femelle, elle ne possédait pas les organes nécessaires à la réflexion, c'était un fait reconnu. Chez elle, l'intelligence avait été remplacée par la capacité de procréer, c'était ainsi, il ne servait à rien de contester les desseins de Dieu.
A douze ans, on ne met pas bien longtemps à bruler: c'est tout juste si elle aurait assez de graisse sur les os pour faire pétiller le feu.