Critique de Esperantisto

Dans ce court mais intense roman de 224 pages, Serge Brussolo (né en 1951) nous fait atterrir violemment dans un quartier de Los Angeles dans les années 90, ou plutôt dans une version dystopique de cette ville, puisque les riches s'y enferment dans des tours climatisées pour échapper aux voleurs et que des gangs s'en approprient les rues...

Pardon ? Ah, Los Angeles est vraiment comme ça ? Peut-être bien, en effet. Disons que l'auteur a noirci le trait, parce que dans le roman, on ne peut même pas compter sur la police... Hum ? Oui, d'accord, alors disons que le Los Angeles du roman n'a vraiment rien de la ville des anges.

Bref, dans ces rues barbares, le malheureux David, professeur de lettres récemment devenu SDF, essaye de survivre. Comme c'est très dur, et afin d'accroître son espérance de vie, lui et son pote Ziggy, un ancien surfeur (et pas un "surfer" comme l'écrit l'auteur...) décident de prendre de la hauteur et de s'approprier le toit d'une tour. Et David, plus d'une fois, aura l'occasion de se demander ce qu'il fait là.

Bien écrit, bien construit et haletant, ce roman, qui a reçu le prix du roman d'aventures en 1994, est une très bonne découverte.