Critique de Ygrec

Le nomarque Anathotep, personnage abject, autoproclamé pharaon, est prêt à tous les crimes pour mener une riche existence après sa mort. Craignant les pilleurs de tombes, il imaginera, avec son architecte, un labyrinthe des plus astucieux pour déjouer leurs ruses. Mais il existe toujours une faille. Cette faille s'appelle Anouna, c'est une jeune parfumeuse, qui se trouvera entraînée malgré elle, dans le complot fomenté par l'architecte que pharaon a fait mutiler, et le chef des brigands.
L'intrigue est menée de façon alerte, et nous suivons Anouna dans des aventures haletantes qui la condamnent à côtoyer des êtres cruels et sans scrupule. Malgré sa faiblesse apparente, Anouna nous révèle, d'épreuve en épreuve, une force incroyable, celle qu'accompagne l'instinct de survie.
Serge Brussolo nous dévoile ici une facette des croyances de l'Egypte ancienne, facette qui peut mener les âmes viles aux pires exactions.