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Un Brussolo solide et divertissant. Une fois n'est pas coutume, l'auteur canalise son imagination au service d'une histoire rondement menée, en s'appuyant sur les mythes et croyances de l'Egypte antique.

Le Pharaon Anatothep, pour s'assurer l'inviolabilité de sa dernière demeure, embauche l'architecte Dakomon, spécialiste de la conception de labyrinthes funéraires, disons "haut de gamme". Il imagine un système totalement inédit, dont les odeurs sont la clef. Mais la paranoïa de son commanditaire le poussant à le mutiler affreusement, Dakomon s'allie avec Netoub Ashra, le prince des pilleurs de tombes, afin de pénétrer dans la pyramide royale et d'en piller le trésor, que tout Pharaon digne de ce nom se doit d'emmener avec lui dans l'au-delà. Pour cela, ils auront besoin des services d'Anouna, parfumeuse de son état (plus spécifiquement en charge de la préparation "olfactive" des momies).

L'auteur suit son fil rouge et n'abuse pas outre mesure des retournements de situations (même s'il y en a quelques uns quand même), comme cela peut être le cas dans d'autres romans. Résumer l'histoire à un "Ocean's Eleven" avec des touches du "Parfum" (de Patrick Süskind), à la sauce égyptienne est bien évidemment réducteur, mais ça donne une idée du récit.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont Brussolo met en scène une ambiance antique crédible. A ce sujet, je ne suis pas du tout connaisseur, en matière d'antiquité égyptienne, et donc je ne saurais dire à quel point celle-ci est fidèle aux connaissances historiques et archéologiques dans le domaine. Mais peut importe, Brussolo ne fait pas des romans historiques. Il traite L Histoire comme n'importe quelles autres sources stimulant son imagination, et non comme un objectif de restitution authentique, en soi. Mais la crédibilité est importante, car il faut que le lecteur soit immergé. On sent quand même un travail de recherches certain, ne serait-ce que pour tout ce qui concerne les processus de momification.

Sinon, le rythme du récit est haletant, les personnages bien campés, relativement développés (mention spécial à Anatothep). Comme souvent avec l'auteur, les puissants en prennent pour leur grade et la démesure et l'absurde sont au rendez-vous. Mais là où c'est fort, c'est qu'ils proviennent bien d'une réalité qui fut tangible, il y a des siècles, en Egypte ; elle pourraient se résumer ainsi : comment l'industrie de la mort hypothèque l'avenir des vivants.

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Je crois, si ma mémoire ne me joue pas de tour, que c'est la première fois que je lis Brussolo. Pourtant, je l'ai vu passer un nombre conséquent de fois dans les bookhaul, ou même dans des revues d'avis. Je suis contente d'avoir franchi le pas. Ici, l'auteur nous amène dans une Égypte de pharaons, et plus spécifiquement avec Anathotep, vieillissant, qui ne vit encore que pour organiser ses funérailles. le personnage principal est Anouna, embaumeuse. Un personnage riche, un beau portrait de femme. Des situations cocasses, parfois un peu tristes, des retournements d'évènements... Bref, autant d'éléments qui ont fait de cette lecture un moment plutôt agréable, mais surtout, qui dépayse. Une bonne lecture et je retenterai pour sur Brussolo.
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J'aime beaucoup Brussolo pour son style atypique, cela fait partie de mes escapades de lecture, pas forcément génial mais toujours intéressant ou intriguant.
Le récit nous plonge dans l'univers de l'après vie vue par les riches égyptiens d'antan, autant dire qu'il s'agit d'une affaire sérieuse tant le confort dans le monde des morts est important, surtout lorsqu'il s'agit de Pharaon en personne.
Un pharaon pas très sympathique soit dit en passant, vous saurez pourquoi en lisant ce livre dont je ne dévoilerais bien sûr rien, car dans cette histoire plus que dans d'autres, les surprises rendront la lecture vraiment plus intéressante.
L'auteur semble s'être bien documenté car les détails sur l'embaumement et autres techniques de cette industrie sont nombreux (un métier important à l'époque, n'en doutez pas :)
La psychologie des personnages (le pharaon Anathotep, l'architecte Dakomon, Netoub Ashra le pilleur de tombes) est soignée et apporte une belle crédibilité à l'histoire.
On suivra plus particulièrement Anouna, une jeune embaumeuse, un beau portrait de femme sans mièvrerie ni concession, car il s'agit là d'un conte plutôt cruel dans cette Egypte ancienne ou, comme l'auteur nous le rappelle, l'espérance de vie n'excède pas 30 ans.
Comme dans le parfum de Patrick Süskind, il est beaucoup question d'odeurs et d'essences rares, peut-être une autre bonne raison d'apprécier ce livre.
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Un roman de Serge Brussolo excellent, que l'on peut classer parmi ses meilleurs. L'écriture est agréable, le style et genre particulier inclassable. Beaucoup d'inventivité au cours des péripéties d'un pharaon et de son double, qui mènent à des situations cocasses et même comiques. de nombreux retournements de situations qui permettent de relancer l'histoire et ajouter du suspense. L'Egypte et le mode de vie de l'époque sont bien détaillés, et de manière moins enfantine que dans les romans de Christian jacques.
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Le nomarque de Sethep-Abou qui revendique le titre de pharaon, Anathotep, dépense toute l'énergie qu'il lui reste pour se préparer un passage dans l'au-delà. C'est qu'il veut s'assurer d'y conserver son rang et une cour prête à prendre en charge les tâches ingrates que les dieux lui assigneraient. Afin d'éviter que sa tombe ne soit pillée après sa mort, risquant de ruiner ainsi ses efforts, il s'adjoint les services de Dakomon architecte de génie qui n'a pas son pareil pour construire des labyrinthes et autres pièges dont on ne ressort jamais.
Pendant ce temps, Netoub Ashra, pilleur de sépultures, prince des voleurs d'Egypte, fomente un complot pour ravir le trésor du pharaon et pour y parvenir, il aura besoin d'Anouna, une embaumeuse de troisième classe.

Difficile de classer ce roman, certainement à la croisée entre le thriller historique et le roman d'aventure.
Je ne connaissais pas la plume de Brussolo et j'ai apprécié sa façon de la manier à travers un vocabulaire riche et au service d'une intrigue également intéressante sur le fond. Nous sommes ici dans l'univers des croyances égyptiennes et des rites funéraires, abordés sans détour, ne nous épargnant pas certaines scènes assez crues. Cependant, un humour subtil parsème tout le récit, rendant un peu de légèreté à la lecture à travers la cocasserie de certains tableaux.

Il faut néanmoins avouer que je ne suis pas rentrée très rapidement dans l'intrigue et que j'ai lu les premiers chapitres avec un certain détachement. Jusqu'au bout je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, même pas à Anouna, pourtant héroïne de la duologie dont nous avons ici le premier tome.
L'intrigue en elle-même tient la route de bout en bout, malgré quelques retournements de situations délicats et le récit ne souffre aucun temps mort; chaque page grouille d'actions bien que l'auteur décrive suffisamment le contexte pour permettre au lecteur de bien situer celles-ci.

Et donc, au bout du compte, je suis partagée entre le fait que j'ai vraiment bien aimé le style de l'auteur que je ne saurais décrire et le constat que je n'ai jamais pu m'immerger totalement dans le roman ce qui en a ralenti considérablement la lecture alors que le contenu était pourtant bien consistant.
Je ne vais donc pas m'arrêter là et je vais chercher à poursuivre ma découverte de Serge Brussolo à travers un autre de ses romans pour affiner mon opinion.
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Serge Brussolo est un de mes auteurs incontournables.

C'est un des rares écrivains qui arrive à me plonger littéralement dans un univers et me donne l'impression étrange d'y être enfermé lors de ma lecture.
Il est très fort, M. Brussolo, pour créer des ambiances glauques recouverts d'une brume malsaine, semblant être nourri par ses personnages ambigus, abîmés mais forts et par son talent de conteur.
Une fois, j'ai lu qu'il était considéré comme le Stephen King français et, pour ma part, je ne trouve pas cela démérité. Je rajouterai même que je le préfère au Roi.

Ici, je retrouve bien tout ce qui me plaît chez cet auteur :
Une ambiance lourde, des coups de théâtre, un paysage historique intéressant et des personnages durs, malsains, forts, ayant une personnalité marquante.
Alors pourquoi ne mettre que 3 étoiles me direz-vous.
C'est bien connu, nous sommes parfois plus durs avec les personnes que nous apprécions car nous en attendons plus.
Oui, j'ai avalé les lignes sans problèmes et avec plaisir mais petit bémol sur le scénario qui ne m'a pas conquise comme l'auteur sait si bien le faire d'habitude.
Peut-être des longueurs, peut-être une histoires sans trop de rebondissements et peu de moments forts, difficile à dire mais le Labyrinthe de Pharaon ne m'a pas scotché à mon strapontin au point d'en oublier de sortir à ma station.

Même avec ceci, j'aurai malgré tout reconnu que c'était un livre ayant beaucoup de qualités si cela avait été écrit par un autre auteur.
Or là, je suis désolée M. Brussolo, mais avec vous, j'aurai tendance à me montrer intransigeante et à demander l'excellence à laquelle vous m'avez habitué.
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Me voilà revenue en France après avoir passer quelques jours en Egypte, pays que j'affectionne et que je trouve assez intrigant.
En Egypte, lorsque l'on est un personnage important, il faut être vigilant à être enterré de façon plus que convenable pour être accepté dans l'au-delà et surtout y être bien traité.
Anathotep est un pharaon vieillissant qui ne vit plus que pour organiser ses funérailles, il voit et revoit tout ce qu'il est possible de faire pour être confortablement installé dans son sarcophage, protégé par ses richesses, des soldats, des chevaux, des chars... bref tout ce qu'il aura besoin pour que son Ka ne manque de rien. Sa principale obsession étant d'être pillé pendant son sommeil éternel, d'où l'idée du labyrinthe pour accéder à son tombeau, mais c'est sans compter sur tous les voleurs et brigands qui lui en veulent et qui en plus de le voler, rêvent de décapiter et démembrer sa momie pour perturber son sommeil et sa résurrection.
Lecture agréable et plaisante, même si on se doute à l'avance des scènes qui s'enchaînent, on reste happé par ce livre et on a envie de connaître le dénouement (qu'on devine assez aisément bien avant la fin). Serge Brussolo m'a une nouvelle conquise et je ne regrette absolument pas d'avoir ouvert ce livre.
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J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre tant les invraisemblances sont fréquentes et répétitives. Puis je me suis laissé aller à sa lecture, laissant Brussolo endosser ou non ses erreurs historiques.
Il s'agit d'une fiction et comme disait Flaubert à propos de sâlammbô : "il n'y a plus beaucoup de témoins oculaires pour contredire mes descriptions".
C'est vrai que le démarrage est lent et que l'on se perd entre le parfum façon Süsskind et l'Egypte pharaonique. C'est un peu fouillis tout cela.
La jeune embaumeuse, qui possède, également, un sens de l'odorat surdéveloppé, sera entraînée, à son corps défendant, dans une aventure, riche en rebondissements où elle risquera, plusieurs fois, d'y laisser la vie.
On passe des bouges aux palais, du désert aux pyramides, des dignitaires aux hors-la-loi avec une certaine aisance stylistique et une plume, ma foi, point déplaisante. Certaines situations sont inattendues, d'autres, parfaitement prévisibles.
Brussolo, son histoire de parfum mise à part, bien qu'elle soit nécessaire au récit, nous raconte bien son Egypte et nous avons le droit au Nil et ses inévitables hippopotames, au désert et ses tempêtes de sable, aux fourbes assoiffés d'or et de pierreries, aux embaumeurs et leur art, ainsi qu'au panthéon égyptien et aux croyances funéraires et mortuaires.
Finalement j'ai passé un bon moment de lecture avec ce bouquin et c'est le principal. Il convaincra plus les amateurs de thriller que les égyptologues invétérés.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
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J'aime beaucoup Serge Brussolo et jusqu'à présent, je n'avais lu que des histoires "médiévales". Cette fois-ci, il s'attaque à l'Egypte Ancienne et nous raconte le délirant pharaon Anathotep qui veut, pour garder son "train de vie", emmener tout le monde avec lui dans l'autre monde. Comme d'habitude, l'auteur a dû mener de nombreuses recherches sur les pyramides et les croyances des anciens égyptiens concernant notamment l'embaumement et la vie après la mort. J'ai eu l'impression, un peu comme avec Christian Jacq, de me retrouver au milieu de l'histoire tant c'était bien narré et documenté. Et toutes ces histoires de parfums et de nez m'a aussi donné une petite impression du livre de Süskind, le parfum, qui est pourtant paru 6 ans plus tard. Une très bonne évasion, hâte de lire la suite !
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Voici un roman palpitant qui allie suspense et tension, avec de très nombreux rebondissements. Nous nous retrouvons plongés dans l'horreur au temps d'un pharaon cruel et fou, avec une vision un peu cauchemardesque de l'ancienne Egypte. L'intrigue est à couper le souffle (et d'ailleurs, prenez une très grande inspiration : ce livre se lit d'une seule traite… On veut tellement savoir ce qui va se passer "après", qu'il est quasi impossible de le reposer une fois ouvert...).
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