Critique de Tesrathilde

Drôle d'impression que cette relecture…

J'avais découvert avec grand plaisir Brussolo vers la fin de mon adolescence, j'avais immédiatement et très fortement accroché, et je me retrouve à présent à limite désavouer mon attrait pour l'auteur ! Alors qu'est-ce qui ne va pas, ou ne va plus ?

Je ne peux déjà pas dire ni que je me suis ennuyée, ni que ma lecture m'a fondamentalement déplu : le rythme est très bon, l'écriture loin d'être mauvaise, le style plutôt littéraire, bref on part avec de bonnes choses techniques.

L'intrigue : un pharaon paranoïaque, une jeune embaumeuse « nez », des violeurs de sépulture, avait largement de quoi me plaire. Si certains ressorts sont du plus beau convenu d'autres sont un minimum recherchés, voire tirés par les cheveux – mais l'ensemble se tient très bien, il y a du frisson, de l'aventure, de la tension sexuelle…

Et c'est là que le bât a blessé, en même temps que je me laissais tout de même emporter par le tourbillon de péripéties : je crois que ce qui ne passe plus vraiment, c'est le genre. Si adolescente et très jeune adulte je me laissais volontiers entraîner par les aventures, dans tous les sens du terme, des héroïnes de Brussolo, je me rappelle à présent pourquoi j'avais fini par m'en lasser : si le cocktail horreur/suspense/sexe/aventure peut être efficace, et si je ne m'abuse est repris par beaucoup d'auteurs (un peu comme King que j'ai aussi plus ou moins lâché), j'en ai eu ma dose au bon moment, mais ce moment est passé. Si les avalanches de péripéties à suspense (pièges, trahisons), les personnages horrifiques ou étranges haut en couleur, les environnements cauchemardesques, les descriptions trash (parfois quand même bien trashouilles) relayées par quelques scènes de cul (ça reste quand même sobre même si c'est là, mais souvent c'est dans des contextes malsains, ce qui m'a aussi plus déplu qu'auparavant) m'ont tout à fait distraite et même happée il y a une dizaine d'années, ce n'est plus tout à fait le cas maintenant : je relève les « trop » – et dans ce type de livre il y en a beaucoup ! ; et le côté malsain, pervers, grâce auquel l'auteur plante son atmosphère lourde m'a mise assez mal à l'aise, comme si je lisais un truc un peu honteux, plus racoleur que vraiment bon.

En conclusion : certainement très bien pour les amateurs du genre, mais pour ma part je reste sur d'autres types de lectures qui me parlent plus pour l'instant.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..