Critique de JML38

Anathotep règne sur l'Égypte. Considéré par beaucoup comme un usurpateur, il n'en a pas moins acquis la toute-puissance de Pharaon, avec droit de vie et de mort sur ses humbles sujets, soutenu par son vizir et le grand prêtre d'Amon. Sentant sa fin proche, le vieil homme développe une véritable paranoïa concernant son existence après la mort, se sentant prêt à toutes les exactions pour s'entourer d'une armée de serviteurs et de guerriers pouvant lui permettre de tenir dans l'au-delà le rang qu'il estime être le sien, quitte à affronter les Dieux eux-mêmes.

Pour assurer la protection de sa future demeure d'éternité, il commet un acte barbare sur la personne de l'architecte de la pyramide, s'attirant la haine de celui-ci qui, pour se venger en empêchant la résurrection de la momie du tyran, s'associe à une bande de pilleurs de sépultures.

Serge Brussolo nous plonge dans l'Égypte ancienne, avec ses croyances et ses rites funéraires, à une époque particulièrement violente et nauséabonde, où la cupidité et la cruauté des personnages sont poussées à l'extrême. Anouna, embaumeuse et parfumeuse, se trouve embarquée bien malgré elle dans un complot visant à profaner et piller la tombe royale, jouant sa vie sur les dons olfactifs que la nature lui a octroyés.

Peut-être un peu long à démarrer, cet opus antique né de l'imagination débordante de Serge Brussolo tient toutefois ces promesses pour les lecteurs ne souffrant pas de claustrophobie.