Critique de Pavlik

En 1989, la collection Anticipation, des éditions Fleuve Noir, alors très mal en point, s'ouvre à la fantasy, un genre jusque là plutôt méprisé par l'intelligentsia de la SF française. C'est l'occasion pour Serge Brussolo de sortir du placard un projet qui a germé dans son esprit lors de ses études, la saga du roi Squelette, dont il tirera deux romans principaux ("le Tombeau du Roi Squelette" et "le Dragon du Roi Squelette").

Le terme "intégrale" de la présente édition de Bragelonne (2014) est un peu fallacieux, dans la mesure où vous n'aurez pas affaire à l'ensemble des deux romans cités plus haut, mais à une "sélection" de certains passages (effectuée par Bussolo), agrémentée de passages inédits, afin que l'ensemble présente une cohérence narrative. C'est donc finalement davantage une relecture.

Plusieurs points forts se dégagent de cette histoire. Les personnages, tout d'abord, à savoir Junia d'Orvallon et Shagan. Junia est une Ooni, une géante à la force herculéenne, plutôt grassouillette, handicapée par les moeurs particulières de sa race. Shagan est un survivant, un humain animé d'une rage de vivre hors du commun, qui, malgré le fait d'être cul-de-jatte, saura triompher de toutes les épreuves. Evidemment, le handicap est ce qui les réunit et la métaphore est belle ; car, juché sur les épaules de Junia et armé de son marteau, Shagan forme avec sa compagne une force de la nature, non seulement physiquement, mais aussi en ce qui concerne l'instinct et la volonté.

L'univers, ensuite, aux accents antiques, et macabres...très, très macabres. A croire que l'auteur s'est délecté à rajouter du glauque, couche après couche. Mais l'ensemble fonctionne très bien, et ne parait pas du tout superflu, inutile ou artificiel, juste cohérent. Dans le monde de Shagan et Junia, les dieux ce sont endormis voilà trois siècles et les démons, dirigés par le terrible roi Squelette, les ont remplacés. Sous leur influence, l'humanité a tendance à partir en vrille et à laisser libre cours à ses penchants les plus noirs.
L'histoire, relativement simple, relate comment notre iconoclaste duo va devoir s'opposer au seigneur des démons...

Globalement j'ai vraiment apprécié. Comment ne pas penser à Fritz Lieber et aux héros emblématiques de son cycle des épées, Fafrhd et le Souricier Gris, à la lecture des aventures trépidantes de Junia et Shagan ? La comparaison vaut surtout pour la dynamique relationnelle qu'il développe au fil du récit, mais aussi par rapport à certains points de l'univers proposé par Brussolo.

Finalement je n'aurais que deux reproches à formuler. Le premier concerne la construction du récit en lui-même, qui débute comme un recueil de nouvelles (justement un peu comme dans le cycle des épées), liées par un fil rouge sommaire, et se termine comme un roman. Personnellement j'aurais préféré que l'auteur fasse un choix plus clair, dès le départ. Le second est en lien avec le personnage du roi Squelette, dont la menace plane durant 80 % du récit, sans que sa présence ne soit très consistante. Ceci est plutôt bien vu dans la première partie, qui prend la forme de nouvelles, mais s'avère décevant lorsque nos deux héros entame le combat final, celui-ci se terminant bien trop rapidement, sans une opposition digne de ce nom. Néanmoins je ne boude pas mon plaisir, car l'univers et les personnages m'ont conquis

PS : le chapitre intitulé "la Lande des Exécutions" est un petit bijou de fantasy macabre.