Un peu perdue dans la série Brussolo sur le roi squelette, j'ai voulu lire cette intégrale tout en ayant lu auparavant le tombeau du roi squelette et le dragon du roi squelette.

Cette intégrale qui n'en est pas une en vérité présente une histoire alternative de ces deux tomes.

Junia, la Ooni ( une géante obèse ) et Shagan, un cul-de-jatte, sont tous deux esclaves pour le forgeron magicien Massalian qui puise sa magie dans un volcan. le magicien envoie fréquemment les deux héros sur des aventures.
La présente intégrale nous présente une série d'aventures de ces deux héros. Probablement envoyés en mission ( laquelle, on ne sait pas), nos deux amis vont rencontrer à plusieurs reprises la magie du terrible roi-squelette. Si bien qu'ils vont finir par être mandatés pour mettre fin aux agissements de cette entité.

Comme dit précédemment, cette intégrale n'est pas la compilation des deux tomes. Elle propose en fait une alternative à l'histoire. Ainsi l'auteur garde le même style, un peu glauque il faut bien l'avouer, toujours très imaginatif, prends des passages de-çi, de-là des deux tomes, ne les mets pas forcément dans l'ordre des deux tomes, les remanie pour qu'il colle bien à l'histoire et propose une fin qui ressemble à la fin du premier tome mais ajoute une donnée supplémentaire.
Des passages complètement inédits sont visibles. . D'autres éléments n'apparaissent pas du tout. .

Si l'on devait choisir entre les deux tomes initiaux ou cette intégrale, je ne saurais dire. Les deux solutions se valent. Pour l'heure, j'ai choisi de lire cette intégrale avant tout car selon moi les deux tomes n'offraient pas de fin. Or, j'ai vu que Brussolo avait sorti les Ombres du roi Squelette. Sauf que l'ayant publié après l'intégrale, je voulais être sûre d'avoir toutes les données à la lecture de cet opus. C'est chose faite, je vais pouvoir m'y mettre prochainement!

#ZodiacLectureChallenge
LC Auteurs fantasy Brussolo
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge 50 objets 2019-2020
En 1989, la collection Anticipation, des éditions Fleuve Noir, alors très mal en point, s'ouvre à la fantasy, un genre jusque là plutôt méprisé par l'intelligentsia de la SF française. C'est l'occasion pour Serge Brussolo de sortir du placard un projet qui a germé dans son esprit lors de ses études, la saga du roi Squelette, dont il tirera deux romans principaux ("le Tombeau du Roi Squelette" et "le Dragon du Roi Squelette").

Le terme "intégrale" de la présente édition de Bragelonne (2014) est un peu fallacieux, dans la mesure où vous n'aurez pas affaire à l'ensemble des deux romans cités plus haut, mais à une "sélection" de certains passages (effectuée par Bussolo), agrémentée de passages inédits, afin que l'ensemble présente une cohérence narrative. C'est donc finalement davantage une relecture.

Plusieurs points forts se dégagent de cette histoire. Les personnages, tout d'abord, à savoir Junia d'Orvallon et Shagan. Junia est une Ooni, une géante à la force herculéenne, plutôt grassouillette, handicapée par les moeurs particulières de sa race. Shagan est un survivant, un humain animé d'une rage de vivre hors du commun, qui, malgré le fait d'être cul-de-jatte, saura triompher de toutes les épreuves. Evidemment, le handicap est ce qui les réunit et la métaphore est belle ; car, juché sur les épaules de Junia et armé de son marteau, Shagan forme avec sa compagne une force de la nature, non seulement physiquement, mais aussi en ce qui concerne l'instinct et la volonté.

L'univers, ensuite, aux accents antiques, et macabres...très, très macabres. A croire que l'auteur s'est délecté à rajouter du glauque, couche après couche. Mais l'ensemble fonctionne très bien, et ne parait pas du tout superflu, inutile ou artificiel, juste cohérent. Dans le monde de Shagan et Junia, les dieux ce sont endormis voilà trois siècles et les démons, dirigés par le terrible roi Squelette, les ont remplacés. Sous leur influence, l'humanité a tendance à partir en vrille et à laisser libre cours à ses penchants les plus noirs.
L'histoire, relativement simple, relate comment notre iconoclaste duo va devoir s'opposer au seigneur des démons...

Globalement j'ai vraiment apprécié. Comment ne pas penser à Fritz Lieber et aux héros emblématiques de son cycle des épées, Fafrhd et le Souricier Gris, à la lecture des aventures trépidantes de Junia et Shagan ? La comparaison vaut surtout pour la dynamique relationnelle qu'il développe au fil du récit, mais aussi par rapport à certains points de l'univers proposé par Brussolo.

Finalement je n'aurais que deux reproches à formuler. Le premier concerne la construction du récit en lui-même, qui débute comme un recueil de nouvelles (justement un peu comme dans le cycle des épées), liées par un fil rouge sommaire, et se termine comme un roman. Personnellement j'aurais préféré que l'auteur fasse un choix plus clair, dès le départ. Le second est en lien avec le personnage du roi Squelette, dont la menace plane durant 80 % du récit, sans que sa présence ne soit très consistante. Ceci est plutôt bien vu dans la première partie, qui prend la forme de nouvelles, mais s'avère décevant lorsque nos deux héros entame le combat final, celui-ci se terminant bien trop rapidement, sans une opposition digne de ce nom. Néanmoins je ne boude pas mon plaisir, car l'univers et les personnages m'ont conquis

PS : le chapitre intitulé "la Lande des Exécutions" est un petit bijou de fantasy macabre.

Si je ne suis pas une grande fane de Serge Brussolo, je dois lui reconnaitre un certains dons pour les idées originales. Ou plutôt pour réussir à faire revivre ces cauchemars vieux comme le monde.

Parmi ses idées j'en ai toutefois notés plusieurs quasi identiques à celle existant dans Peggy Sue. (Les végétaux anthropophages font pensé aux fleurs du second tome, et la neige miraculeuse peuple aussi le ... septième tome? Sans néanmoins s'assortir du recours au cannibalisme.)

Les statues mouvantes elle m'ont fait irrésistiblement pensé aux anges pleureurs dans docteur who, dans un premier temps du moins - la suite étant bien différente.

Bref il joue fort bien avec nos peurs et avec des côté un peu symbolique de ses créations - notamment les ponts.

Une lecture qui coule toute seule, vive et facile, mais qui ne m'a pas "conquise" pleinement. Sans doute en raison des personnages auxlequels je n'ai pas su croire.
J'avais lu il y a longtemps le premier tome d'une série jeunesse de cet auteur, un tome qui m'avait peu convaincue je dois bien l'admettre. Mais n'ayant pas envie de lâcher l'affaire, j'avais décidé de lire un de ses romans « adultes » pour me faire une idée plus précise de son style, surtout que les couvertures sont souvent attirantes. C'est donc chose faite et je suis ravie d'avoir persévéré, car cette intégrale est une pépite !

Ce qui m'a immédiatement plu, c'est que les personnages sont totalement atypiques. Entre une géante ayant une nature bien particulière et un homme sans jambe, autant dire que l'aventure s'annonçait directement originale et inattendue, ce qu'elle a été jusqu'au bout. le début est un recueil de différentes aventures vécues par nos héros, pour s'orienter petit à petit vers leur vraie aventure, celle qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin, celle qui pourrait bien être la dernière.

L'auteur nous offre tout le meilleur de la fantasy dans ces différentes histoires, sans compter que ses personnages sont vraiment attachants et leur relation est touchante et intéressante à découvrir. de plus, ils nous offrent de très belles joutes verbales qui ne vous laisseront pas indifférents. Si peut-être il manque un peu de développement concernant notre cher Roi Squelette et d'autres éléments évoqués, le côté récits multiples réunis en un recueil était un excellent choix de la part de l'auteur. Cela amène un rythme intéressant et fait que notre intérêt est constamment éveillé et maintenu.

En bref, j'ai découvert une autre facette de la plume de l'auteur qui m'a beaucoup plu ! J'ai hâte de plonger dans un autre de ses romans et de le suivre sur une autre histoire et dans un autre univers.
Shagan et Junia sont deux esclaves de la forge magique de Massalian, fabricant des armes et des armures... dans un volcan (Mais Massalian étant sorcier... ben il fait en sorte que les ouvriers ne meurent pas^^). Tous deux sont amis, se font mutuellement confiance et sont liés par des défauts physiques lourds (Shagan est né sans jambes, Junia est une géante obèse malgré son beau visage) et un passé très noir (L'un a vécu l'orphelinat, la décharge, ayant sans cesse été abandonné et livré à lui-même, l'autre ayant perdu sa mère et sa grand-mère dans des circonstances atroces non sans avoir appris la terrible malédiction sur sa race...). Un jour, pendant un voyage, ils connaissent des événements tourmentés, burlesques et terribles, et arrivé chez des statues magiques, se voient confiés une mission délicate : anéantir le Roi Squelette et restaurer le règne des dieux endormi par celui-ci !
Une couverture très alléchante, un scénario assez insolite et intéressant... Quoi de mieux pour s'y plonger ? Hélas, malgré plein de qualités, il n'est pas si extraordinaire que je le pensais.
Le monde de l'auteur est assez... insolite : nous sommes dans une sorte d'Antiquité (on a les notions de décurions, des prénoms romains sont présents...) où le Mal et la noirceur sont un fléau absolu. Partout où vont les héros, le vice anéantit la vertu, les pires abominations y ont lieu. Ici, une lande autrefois dédié aux exécutions, peuplé de squelette écorchant les voyageurs perdus pour avoir leur peau qui puisse les recouvrir comme si c'étaient des manteaux et d'arbres-guillotine. Là, une ville dont le silence est imposé telle une loi, où ceux qui osent faire le moindre son ont la langue tranchée. La-bas, des quartiers riches où les nobles ne peuvent manger la nourriture car sinon, elle se transforme en vermine sur leur salive... On y trouve plein de choses sombres, faisant parfois passer Rénégats de Gemmel (qui est pourtant ténébreux) pour un adolescent...
Prostitution, vol, meurtres, et autres crimes y ont l'air naturels, et nous sommes désarçonnés. La bêtise humaine y est légion et ce point nous fait réfléchir.
Les héros sont assez atypiques pour de la fantasy ! Un handicapé colérique et sarcastique et une géante tourmenté par la malédiction planant sur elle et sa force impressionnante... On a de la sympathie envers eux car ils semblent toujours résister, espérer et agir en bonne conscience dans ce monde de chaos. J'ai surtout apprécié Shagan, avec ses phrases assassines et drôles.
Oui, on a de l'humour noir, un humour acide et provocant, qui ajoute parfois une légèreté dans le récit.
Par contre, autant un peu d'originalité, OK, mais TROP, non ! Là, désolé, l'auteur a beau déborder d'imagination, un moment donné, on va dire STOP, car on part dans tous les sens après ! Et on mélange des mots anachroniques, et on y insère des trucs incohérents...
On se pose beaucoup de questions qui ne sont jamais résolus ! J'aurais voulu qu'on nous donne un petit indice mais là, rien, nada.
Et la fin qui m'a beaucoup déçu :
Mais j'avoue que c'était une singulière aventure... Pas si révolutionnaire que je pensais mais sympathique à lire !
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Brussolo et j'ai retrouvé cet auteur avec plaisir. Même si je préfère ses histoires un peu moins horrifique, j'ai retrouvé avec plaisir Junia et Shagan, la géante et le cul-de-jatte.
Ici, on découvre leur jeunesse, leur rencontre et surtout leur quête du roi-squelette.
J'ai trouvé quelques longueurs sur le chemin vers le roi squelette même si j'ai accroché à l'univers décrit. J'ai particulièrement apprécié de découvrir leurs débuts, leur rencontre avec le roi et la fin qui nous laisse entrevoir une suite possible.
Quand ma fidèle comparse, Cassie, m'a proposé il y a maintenant presque deux mois de lire ce roman en commun, j'ai accepté avec grand plaisir (on doit avoir encore une bonne trentaine de romans en commun dans nos PAL, ce qui nous laisse de belles lectures en perspective... huhuhu...).
Comme vous le constatez, j'ai mis du temps à écrire cette chronique tout simplement parce que je ne savais pas trop comment l'aborder ni quoi dire. Pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il me laisse par certains aspects sur ma faim.

Ainsi que la préface nous l'apprend, cette intégrale, qui n'en est pas tout à fait une, regroupe une partie des péripéties de deux personnages emblématiques de la saga du Roi Squelette contenues dans les ouvrages suivants : le Tombeau du roi Squelette et le Dragon du roi Squelette.

Chaque chapitre raconte donc une aventure différente, même si un fil rouge dirige les actions de nos deux héros atypiques, Shagan le cul-de-jatte insolent, abandonné à sa naissance par sa mère, et Junia, l'ogresse obèse qui cache un terrible secret.
Les aventures de ces deux héros peu conventionnels sont très agréables à suivre, j'ai particulièrement aimé les récits sur l'enfance de Shagan (très poignant) et de Junia, ainsi que le passage dans la ville des statues et dans le temple des dieux endormis... L'auteur fourmille d'idées originales et insolites même si l'univers décrit est très sombre, mais cette noirceur est contrebalancée par l'humour vachard de Shagan. J'ai adoré ses joutes verbales, ses réflexions grossières et cocasses, son caractère totalement décalé et décomplexé.

Même si j'ai beaucoup aimé l'ouvrage, j'ai trouvé parfois quelques longueurs à certains passages (que je lisais en diagonale du coup !!) et les chapitres assez inégaux en qualité. Alors que j'attendais avec impatience la confrontation entre nos deux anti-héros et ce fameux Roi squelette, j'ai été déçue que l'on ne s'y attarde pas davantage et qu'elle soit traitée de manière aussi expéditive, si bien que l'on trouve les explications du démon un peu tirées par les cheveux. Et c'est d'autant plus frustrant que certaines de nos questions resteront finalement sans réponse.

Pour conclure, des aventures aussi foisonnantes que captivantes (pour la plupart !^^) avec deux héros très intéressants et très attachants... Certaines scènes m'ont littéralement fait pleurer de rire !
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Récit complet ? Roman à Episodes ? Roman tout court ?

J'aurai un peu tendance à lire le Roi Squelette comme un Conan le Barbare (ou la fille qui se fait des raccourcis de folie). Mais vous allez comprendre pourquoi. Tout d'abord, je ne l'ai pas lu toute seule, mais avec Yumiko donc, concrètement, on s'est retrouvées les soirées libres pour se lire un chapitre ou deux. Dans le cas présent, vu la longueur des premiers chapitres / Récits, on s'en est lu un par soir. Et je dirai que c'est un regroupement de nouvelles. Cela dit, si toi tu veux te lire le roman d'un coup d'un seul comme un petit fou, tu peux. Les récits ont assez d'unicité pour pouvoir se lire d'un trait.

Et donc, nous avons l'histoire de Shagan, un cul de jatte et de Junia, une géante qui sont prisonniers d'une forge tenue par un homme qui sert le Roi Squelette. Et même que parfois, ils peuvent sortir de la Forge et c'est là qu'ils sont contactés par des dieux. On relate leurs aventures. Serge Brussolo nous présente ses personnages, et ensuite, il nous met dans le bain direct.

Entre chapitres longs et courts, le récit nous file entre les doigts

On ne s'ennuie absolument pas dans cette intégrale, car même si les chapitres peuvent être longs, on sait que dans ce cas là, en fait, on a une partie de roman. Comme cette intégrale est la somme de plusieurs aventures, l'action ne faiblit absolument pas. On est constamment sollicité par un danger imminent, des choses étranges qui s'y passent et j'en passe. On a aussi la description d'un monde totalement particulier (car l'univers de l'auteur semble extrêmement riche).

Enfin, que dire de la plume de Serge Brussolo à part le fait peut être qu'on n'a qu'une envie, c'est de se faire son sa bibliographie, ni plus ni moins. C'est jeune, c'est entraînant, c'est remuant. C'est aussi assez orale dans le sens où je me verrai bien faire quelques veillées avec. A mettre cela dans ma tête, et de côté, peut être qu'avec une version audio.... Les Editions Bragelonne, si vous m'écoutez :D
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Avant la lecture : trouvé sur les étagères de la bib, je ne connais pas cet auteur. j'ai été attiré par le fait que ce soit un intégrale.

Le livre en lui même : un broché de chez Bragelonne, 380 pages. Souple et de qualité comme d'habitude chez cet éditeur. La couverture est réussie. Malheureusement la quatrième est encore trop bavarde. La typo est classique, j'ai apprécié l'italique pour les passages "pensées" des personnages.

Pendant la lecture : une intro très sympa qui situe la création du livre puis on rentre immédiatement dans le vif de l'histoire. le constat est que plus que positif , rien n'est à retirer de ce livre qui avance constamment.

Après la lecture : un récit de qualité et une super histoire. J'ai adoré les personnages et leur périple. Une morale sous jacente est aussi la bien venue.

Les + : les personnages

les - : les vainqueurs, toujours les mêmes!!!

Juillet 2015
Je ne me lasse pas de lire Serge Brussolo : je suis toujours surprise !
Voilà un roman mêlant fantasy et aventure, bien noir. Encore une fois l'auteur n'hésite pas à se servir de ce qu'il y a de plus sombre et bas chez l'homme.
Certains passages sont totalement hallucinants, je ne sais pas comment un seul homme peu avoir autant d'imagination !
Je ne pensais pas m'attacher autant aux personnages principaux. J'ai vraiment passé un bon moment avec le Roi Squelette.