Critique de kine29

kine29
18 décembre 2017
Lecture enfin terminée. Je n'ai pris aucun plaisir avec ce roman ; pourquoi est-ce que je m'entête à finir les livres que je commence ?
Le style en soit n'est pas désagréable, et même si l'intrigue tarde à se mettre en place, ça se lit ; mais, le personnage principal, Jeanne, a gâché ma lecture.
Une femme cultivée, bel avenir, pas de soucis financier, bref tout pour être bien, ne se satisfait pas de cette vie confortable et entretient des rapports violents et dévastateurs avec des hommes peu fréquentables.
C'est suite à une faute professionnelle, dont un de ces messieurs est indirectement responsable, que Jeanne se retrouve en punition à devoir écrire un article sur un immeuble où des crimes ont été commis ; elle s'installe dans un des appartements et en immersion totale, s'imprègne de l'ambiance des murs.
Elle démontre une vraie force face à l'adversité mais face aux hommes, elle est dépourvue de volonté.
Cette image réductrice de la femme a rendu cette lecture pénible.