Critique de Lalivrophile

Brussolo adopte une façon de faire qu'on ne trouve pas, chez lui, en général: il crée deux intrigues qui vont très vite se recouper. À cause du chapitre 1, dès qu'il est question d'une encre spéciale (au chapitre 2), le lecteur sait tout de suite ce qui arrivera bientôt aux tatoués.

À l'instar de beaucoup de livres de Brussolo, ce roman fourmille d'idées ingénieuses, de thèmes qui seront abordés différemment dans d'autres romans. Par exemple, L'encre à double-tranchant rappelle l'Amazing Diet.
L'idée du chapeau amplificateur qui rend intelligent sera réexploitée différemment et de manière plus poussée dans «Le jour du chien bleu».
J'aime beaucoup la manière dont l'auteur montre l'esprit moutonnier des humains: un phénomène débarque sur le marché, tout le monde en veut. J'aime bien cette froideur féroce avec laquelle il se moque de ce besoin de la plupart des humains à vouloir «faire ce qui se fait», à envier ce qu'a l'autre, à vouloir être dans le vent.
Parmi les exigences farfelues des tatoués, j'ai aimé celle qui consiste à vouloir des taches sur son corps, afin qu'elles se déplacent selon l'inconscient de la personne, et que lui, puisse ensuite lire, grâce à elles, le message de son inconscient.
[...]
Lire la suite sur: