Critique de iz43

Extirpé du fond de ma Pal, ce roman dormait dans mes étagères depuis au moins une quinzaine d années.
Je connaissais Serge Brussolo uniquement par ses récits pour le public enfant (Peggy sue).
J ai bien aimé cette lecture surprenante. On y découvre une jeune femme Marion qui fait rare pour l époque est sculptrice sur pierre. La jeune femme est très douée. Ses statues semblent prendre vie. Alors qu elle restaure des statues dans un monastère normand, elle assiste à l arrivée de terribles vikings. Contre toute Attente, Marion n est ni violée ni vendue comme esclave. Elle est traitée avec respect et crainte. En effet, le chef du clan viking qui l a enlevée est persuadé que Marion est une magicienne. Elle sera chargée de restaurer des statues de glace qui représentent les dieux des vikings. Et gare à son maillet. S il venait à casser le nez d une statue le même sort serait fait à Marion.
Lecture plaisante. J ai vraiment tremblé pour Marion. J ai aimé cette mythologie nordique . Les vikings sont représentés comme des brutes qui ne souhaitent que mourir jeunes en héros. Au niveau historique, l auteur semble avoir pris pas mal de liberté mais ça n a vraiment pas gêné ma lecture.
Je n ai pas eu le coup de coeur car la fin est un peu précipitée et surtout la suite ne semble pas avoir été écrite pas l auteur. Alors que j aurais vrailent bien aimé savoir comment Marion allait se sortir de ces nouvelles épreuves.