Critique de LisaGiraudTaylor

On retrouve donc Marion qui est devenue imagière, et qui va être enlevée par les vikings et craint pour sa vie, son corps et son âme. Brussolo nous plonge cette fois dans la culture nordique, les us et coutumes, les superstitions, les divinités, et un mode de vie très éloigné de ce que Marion (et nous) connaît.
Là, encore, Brussolo dresse des portraits de femme, qui, dans le monde viking, sans qu'elles soient importantes, sont admises sur le champ de bataille. Pourtant très vite, Marion va être accusée de sorcellerie, et, même dans le Grand Nord, on ne badine pas avec ces choses-là.

J'ai aimé ses relations avec les protagonistes, sa façon de percevoir, de réagir, même encore sa gentillesse qui est contrebalancée par une propice lucidité, , mais cela ne choque pas.
La fin est très ouverte et m'a fait penser à une suite (qui n'existe pas), mais que le lecteur, avec un peu d'imagination, peut créer lui-même… et je ne m'en suis pas privée !

Encore un excellent Brussolo… je continuerai donc mes lectures de cet auteur en 2024…