Critique de LePamplemousse

« Pèlerins des ténèbres » est un court roman foisonnant et déroutant.
Foisonnant car on y rencontre une multitude de personnages, lesquels ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être.
Déroutant car on s'attend au récit d'un pèlerinage religieux et c'est finalement tout autre chose qui nous est raconté.

Dans une région non identifiée, à une époque plus ou moins moyen-âgeuse, des pèlerins prennent régulièrement la route des montagnes afin de rendre hommage aux reliques de Gaudémon, un martyr jadis écartelé, censé aider les infirmes.
Mais cette route au coeur des montagnes est dangereuse au point que des dizaines de pèlerins ont tout simplement disparus sans laisser de trace, et qu'un moine en est revenu complètement fou en racontant que le Diable en personne résiderait dans les montagnes.
Une nouvelle équipe s'apprête à faire à son tour le pèlerinage et parmi eux, Marion, une jeune femme, est envoyée par les moines afin d'élucider ces étranges disparitions.

L'atmosphère est particulière, entre des conditions climatiques difficiles, la peur d'être attaqué par des bandits, la difficulté du périple, l'angoisse de ce qui rôde à la nuit tombée…
J'ai beaucoup aimé cette ambiance faite de doutes, de peurs, de suspicions permanentes et de mystères.
Un récit efficace et bien mené.