Critique de Lireoumourir

Ce recueil m'as permi d'enfin découvrir ce grand auteur qu'est Serge Brussolo.

Ici, nous plongeons en plein dans des histoires de science-fiction et de fantastique superbement pensées et complexes, qui nous entourent d'une énorme originalité sortie d'un esprit ayant une imagination débordante.

D'une étrange tour dans laquelle les gens sont reliés par cordons ombilicaux aux oeuvres d'art créées par la voix, en passant par un musée sans fin et des maisons qui “recyclent” humains et matériaux pour évoluer elles-même, c'est de surprise en surprise que nous convie ainsi l'auteur, faisant que le lecteur est constamment surpris par ce qu'il va découvrir, fasciné par tous ces évènements extrêmement bien imaginés, qui nous font voyager au coeur de l'imaginaire.

Les textes sont souvent assez dérangeants, car ils réveillent en nous quelques sentiments sombres et écoeurants, tout en nous présentant une critique très bien construite de la société et, surtout, de l'âme humaine, de sa haine et sa peur de l'inconnu et de ce qui bouleverse son petit quotidien (comme on peut notamment le découvrir dans “Aussi lourd que le vent…” qui clôt le recueil). Cela est superbement construit.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..