Critique de CasusBelli

"Vue en coupe d'une ville malade" a reçu le prix de l'imaginaire (Roman Francophone) en 1981, c'est aussi le tout premier titre de Serge Brussolo, un recueil de neuf nouvelles en fait, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur faisait déjà preuve d'une imagination hors norme.
Je ne peux pas affirmer avoir été subjugué par toutes les histoires proposées, ce recueil étant à mon goût un peu inégal selon les récits, par contre côté inventivité, c'est assez bluffant.
J'ai beaucoup aimé la nouvelle éponyme (désolé, je ne peux pas m'en empêcher), où l'auteur, dès 1980 fait preuve d'anticipation en imaginant les ravages de la domotique causés par des maisons pilotées par des IA, excellent !
Beaucoup aimé aussi "Comme un miroir de mort" et son contexte travaillé des pompes funèbres de l'espace, une belle trouvaille !
J'ai adoré "Off" et son scénario de dingue, peut être surtout parce qu'il m'aura pas mal fait cogiter sur ce que pourrait être un monde sans le moindre son, intéressant !
Bien aimé "Soleil de soufre" et sa part de mystère jusqu'à la conclusion, assez déjanté quand même.
Quant à celles (les autres nouvelles) qui m'auront le moins intéressé car vraiment "too much" voire trop "barrées", je suis obligé de dire qu'elle témoignent quand même d'une sacrée inventivité.
En conclusion ce recueil ressemble à l'auteur, du très bon, du bon et du moins bon, ce qui est la rançon à payer pour tant de créativité, j'étais curieux de connaître le titre précurseur de la prolifique bibliographie de l'auteur, à l'arrivée, je ne suis pas déçu.