Citations sur Vue en coupe d'une ville malade (5)

La ville provoque chez celui qui la parcourt une sensation identique. Tous ceux qui l’ont traversée n’ont pu la marquer de leur empreinte, et elle reste sans odeur et sans secret, sans intimité, avec ses tiroirs et ses armoires vides, la ville reste sans passé. D’ailleurs à aucun moment elle ne suscite l’ivresse ou l’envie de la découverte, d’emblée on la sait creuse, factice. Dormir ici ou là, a dès lors peu d’importance.
Pourtant ce sont des dieux qui dorment ainsi au milieu de leurs déjections,de leurs vomissures d'estomacs trop remplis... des dieux agrippés au cordon ombilical jailli de leur ventre , des immortels pendus à ce filin de peau molle comme des alpinistes au-dessus d'un abîme nauséeux, priant que la corde sur laquelle ils sont tétanisés ne vienne pas à se rompre.
Nous sommes le fumier, le terreau, nous donnons la matière… Il faut couper nos racines, Georges. Partir, abandonner les maisons, couper nos amarres. Ce qui nous arrive peut être à la fois bon et mauvais. Mauvais si nous nous accrochons sur place, dans cette ville malade qui finira par nous recycler tous. Bon, si cette catastrophe peut donner naissance à une race nomade, toujours en route, jamais fixée. Il ne fallait pas nous enraciner, Georges, fonder des villes, renoncer à l’errance. Une race sans attaches, sans cesse en fragmentation, pas de tribus, pas de clans… Un trajet sans halte, sinon pour prendre de l’eau ou chasser. Rouler, toujours rouler…
Pour entrer dans la ville il fallait, durant de longs jours, dériver à travers ce labyrinthe de bois d'abord poisseux de sève, puis, au fur et à mesure qu'on rapprochait du sommet, sec et semé d'échardes.
Cette course où chaque pas pouvait à tout instant déranger et rompre l'équilibre des troncs entremêlés, vous condamnant du même coup à périr broyé dans l'infernal roulement d'une avalanche d'écorce, laissant chaque fois au voyageur la sensation de s'être déplacé au milieu de l'un de ces jeux d'aiguilles orientaux où le moindre faux mouvement entraîne aussitôt la disqualification du joueur.
Condamnés à tisser un réseau de mailles de plus en plus serrées, les ordinateurs décidèrent de s’affronter en champ clos dans le seul but de s’approprier les galeries de l’adversaire, comme des serpents s’avalant les uns les autres en un vertigineux emboîtement, de reptile gigogne.