Critique de boudicca

Véritable hommage de Steven Brust à Alexandre Dumas et ses fameux « Trois Mousquetaires », « Les Gardes Phénix » retrace les aventures de quatre compagnons récemment engagés au service de l'empereur sous les ordres du capitaine G'aereth : le distingué et talentueux Khaavren , le sage et posé Aerich, la fanfaronne et impétueuse Tazendra et le secret et laconique Pel (vous aurez évidemment reconnu sans mal D Artagnan, Athos, Porthos et Aramis). L'initiative est louable et peut-être que les amateurs de Dumas et de son oeuvre apprécieront l'hommage, mais en ce qui me concerne le charme n'a malheureusement pas du tout opéré. Il est possible que le fait que je n'ai pas l'habitude de lire des pastiches ait joué, tout comme celui que ma lecture des « Trois Mousquetaires » remonte à maintenant un certain temps, en tout cas rien à faire, pas une seconde je ne me suis sentis enthousiasmée ou même seulement intéressée par l'histoire à tel point qu'il m'a fallu bien des efforts pour terminer ma lecture.

Évidemment, je ne nie en rien l'impressionnant travail fourni par l'auteur qui multiplie abondamment les clins d'oeil à l'oeuvre de Dumas, tant en ce qui concerne l'intrigue (un complot ourdi par des courtisans et visant la stabilité du couple royal, des duels en veux-tu en voilà, des missions secrètes et périlleuses...) que des personnages ou du style, mais le tout me paraît trop lourd, trop caricatural. Pas à moment on oublie qu'on a avant tout à faire à une réécriture plutôt qu'à un récit qui se suffit à lui même et pourrait s'apprécier sans avoir une connaissance poussée de l'oeuvre de Dumas. Les dialogues, dont la longueur et la lourdeur frôlent parfois (souvent) le ridicule, m'ont notamment gâché presque tout le plaisir du livre (lire deux pages de dialogue où les personnages déclament au mieux une phrase entière chacun et au pire se contentent d'onomatopées alors que l'auteur aurait aisément pu résumer ça en trois lignes, il avouer que cela devient très vite lassant). Dommage.