Critique de vdujardin

J'ai adoré ! D'un côté, il est très bien écrit, avec de très beaux poèmes qui rythment chaque jour du journal, la confrontation entre les archéologues et les descendants des habitants de toujours (enfin, pas du squelette, c'est un Néandertal, une espèce différente de nous, hommes modernes ou Cro-Magnon). J'ai bien aimé cette petite madeleine qu'est pour moi l'histoire de Baba Yaga, la sorcière des contes traditionnels russes. Côté préhistoire, il est très documenté, parle de la plupart des sépultures néandertaliennes trouvées dans le monde (sauf celles de Charente et Charente-Maritime, départements qui ont pourtant livré le plus grand nombre de restes humains néandertaliens en France, avec Saint-Césaire, La Quina, Marillac, etc., et celles d'Espagne qui ont été trouvées plus récemment). S'il parle de Charente, c'est à propos d'art et d'hésitation avec l'homme moderne, pour le bâton percé avec un bouquetin et un saumon (vous trouverez les références bibliographiques nécessaires sur cette page de mon site personnel de préhistoire). L'histoire se finit mal, pour les archéologues mais pas seulement, mais ce petit livre est vraiment très agréable à lire.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..