Critique de laetitiaflagothier

En novembre, il y a avait l'action en Belgique " Lisez-vous Belge? ". Une question qui m'a interpellée parce que je me rendais compte que je lisais trop rarement des auteurs de mon pays... Jusqu'à, il faut l'avouer, en méconnaître nombre d'entre eux... Je ne peut me l'expliquer... Par contre, je peux y remédier et grâce aux réseaux sociaux, je suis tombée sur le conseil d'Enrico, libraire à la Tropismes Librairie. Mon libraire de mon ancienne vie.

C'est donc grace à lui que j'ai découvert Silex de Daniel de Bruycker. Et comme, on ne me changera pas, le livre a été rejoindre ma PAL pour être redécouvert à la pleine lune du Loup, ce 7 décembre. J'adore les loups alors quoi de mieux de choisir cette nuit en particulier pour commencer une histoire qui a elle-même sur sa couverture un loup 🤗? ( A quoi cela tient le passage à l'acte de découvrir un livre 😁? )

Par contre point de loups dans l'histoire.... Mais une plongée dans une découverte archéologique de ce qui pourrait être une grande découverte. "Pourrait être"? En effet dès le départ, nous saurons que les 3 archéologues qui ont oeuvré pendant 4 mois sur un site au Tadjikistan, n'ont pas survécu à l'accident de leur avion qui les ramenait chez eux... Une tragique disparition qui hélas n'en resta pas là ! Les fruits de leur découverte qui quant à eux étaient arrivés à bon port, ont connu par la suite, un sort funeste... Comme si une malédiction voulais ramener à la discrétion du temps et de l'histoire tout ce qui avait pu toucher ou approcher ce lieu qui jusque - là avait été le sanctuaire du repos d'un chasseur de Néandertal... Si pourtant, il y a trace de ce passage, c'est parce qu'un des archéologues, Daniel Andreïvitch Izdolchtchikov y a tenu un journal durant les fouilles. Un journal qui nous fait revivre leur quotidien de façon minutieuse tout en nous plongeant dans les pensées et les poèmes qu'inspirent ces journées sur l'esprit de ce jeune archéologue.

C'est là que cette histoire m'a bousculée, désarçonnée et touchée... le style a rendu les fouilles très réalistes au point de m'emmener au Tadjikistan, sur le site même... Par touche Daniel de Bruycker, a su distiller l'essentiel sans noyer et tel un impressionniste pourtant nous immerger... Une immersion qui va aller au - delà de l'histoire! Une immersion qui va nous questionner dans notre rapport aux temps, à ces héritages laissés par L Histoire, par la mort... du coup, sur ce site où le temps semble s'être arrêté, j'ai eu l'impression de toucher à l'essence de ce qui pouvait définir la vie, notre part d'humanité... de me reconnecter à quelque chose d'essentiel moi - même ! Et j'avoue qu'en cette période, cela a rencontré un besoin que j'avais... Ce qui renforce l'idée chez moi, qu'il n'y a pas de hasard! Tout à un ne raison.... Même celui d'associer à une pleine lune, une couverture et de partir dans une lecture qui nous fait voyager par delà les temps, pour nous permettre de nous retrouver!