Critique de Binaiade

L'histoire :
C'est l'histoire vraie d'un soldat français souffrant du syndrome post-traumatique après avoir été témoin d'un attentat suicide. Il raconte sa passion pour son métier mais aussi la façon dont ce métier tant aimé a détruit sa vie.

Mon avis :
J'ai rencontré l'auteur avant de connaître son livre. par pur hasard, sur la route en partance pour un week-end on a croisé cet homme en train de faire un collage sur une toile. Pour une séance de dédicace nous dit-il. Quelques échanges de mots, il nous raconte son livre dans les grandes lignes et la passionnée de lecture que je suis s'est promis de le lire.
Je me rends compte qu'écrire une chronique sur un récit, d'autant plus sur un récit sombre comme celui-ci, est très difficile. C'est pourquoi exceptionnellement je ne noterai pas ce livre. C'est inconcevable de mettre une note à un homme qui a fait un énorme travail sur lui pour se livrer totalement à nous, qui nous confie les pensées dont il a honte. Qui suis-je pour juger son récit avec une note sur cinq ? Ce serait ridicule et déplacé. Je vais bien évidemment vous en parler quand même !
Julien Bry n'est pas un écrivain, il le précise lui-même, il n'est pas à l'aise avec la littérature. Son but premier est bien de mettre la lumière sur le syndrome post-traumatique subi par les militaires, sujet encore très tabou. Bien qu'il nous mette en garde sur ce point, il faut lui reconnaître un certain talent pour écrire des poèmes disséminés un peu partout au fil des pages.
Il nous raconte dans un premier temps son métier, dont il est passionné, la fierté qu'il a d'avoir défendu les couleurs de notre drapeau, nos valeurs. On sent qu'il l'aime cette armée de Terre. Personnellement j'ai eu beaucoup de mal avec cette partie, n'y connaissant rien du tout, tous ces termes techniques et cet univers militaire m'ont perdue en cours de route. Je plaide coupable d'avoir survolé quelques passages d'ailleurs.
Au milieu du livre on retrouve des photos de ses missions : des photos de paysages, de leurs zones de vie, de leurs quotidiens précaires. Ces photos peuvent aider à mettre des images sur des mots.
Puis vient l'élément déclencheur, celui qui a détruit sa vie et son esprit en quelques instants. S'ensuit les instants de "juste-après", quand il réalise que quelque chose cloche pour finir par le rapatriement avec d'autres blessés de guerre. Et enfin la descente aux enfers, l'horreur psychologique qu'il subit chaque jour, le mal-être viscéral et l'anéantissement de son histoire d'amour. C'est ce que j'ai trouvé de plus bouleversant : cet amour fort mais qui n'a pas survécu à ce tsunami dévastateur nommé syndrome post-traumatique. Et surtout, la force du soutien de son ex-femme, son courage immense.
Derrière le récit de Julien Bry on devine un homme dévasté, brisé et affaibli mais aussi un Homme fier, viril et combatif. Je le félicite pour avoir réussi à terminer l'écriture de cet ouvrage, d'avoir eu le cran de le publier, de dévoiler sa souffrance intime pour servir de porte-drapeau aux victimes de ce syndrome. Je lui souhaite énormément de courage et de force pour pouvoir continuer à avancer et je lui souhaite de pouvoir un jour retrouver la sérénité et une sincère joie de vivre.
Lien : https://www.facebook.com/pho..