AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ceske


Un immense merci a vous cher Capo-chef Bry pour le récit poignant de votre vie de mili. Tout d'abord Merci pour votre engagement au péril de votre vie et pour le sacrifice de votre vie aujourd'hui sans aucun répit !
Ce travail remarquable est le temoignage captivant, beau, difficile, poignant et sincere de vos belles et pires annees ! On a envie de vous aider a repartir, a ne plus jamais vous laisser baisser les bras, a avancer toujours avancer...
Que vous pouvez etre FIER de ce recit que vous offrez a votre communaute militaire mais aussi a nous autres simples mortels !
Que votre plume est fluide ! le resultat est tout aussi reussit que bouleversant.

J'ai englouti votre témoignage avec passion et vive émotion !   Moi, lectrice peu aguerrit a la vie de mili, j'ai été emportée et transportée avec vous, dans les réminiscencess du passé : tantot bercé, promené dans des souvenirs plaisant carresses d'espoir.. puis dans le tourbillon de la vie de mili la mobilisation, l'attente, l'action, la guerre.. le 1er retour, le second e, puis la chute du tytan, la descente aux enfers et la remontee laborieuse et perilleuse ! le combat avant, pendant,  apres et toujours ! Sans oublier vos proches, que toujours vous vous efforcer de preserver.. sans parler du jugement de la societe !
J ai pleuré en vous lisant.. moi, si fleur bleue... si naïve, si puérile, si insouciante dans mon confort ! Envahit de tristesse et tellement démunie... vous nous parlez  avec tant de justesse dans votre recit... vidé de tout,  vous nous embarquez dans l histoire ... nous lecteurs découvrons votre histoire en Afghanistan, au Mali, puis dans votre intimité... l'émotion est intense ! Perso, je suis bouleversee... les poemes glissés au coeur du recit sont magnifiques... j ai bbq aime le poeme a 2 coeurs "tiraillé", et "journaleux"  et les autres et aussi. J'aime partager avec vous cette notion de .."détester l'idee de détester qui que ce soit.."  c est un peu ma philosophie... (mais tellement plus facile pour une simple civile ou mortelle je dirais)
Sans aucun doute, je prendrai le temps de reparcourir le livre...

C est vraiment tarte a la creme.. mais j espere que vous pourrez sincerement gagner progressivement contre ce mal SSPT et regagner progressivement un peu de liberté, reconquerir la vie qui vous a laissé, de trouver quelques apaisements, d apprecier quelques plaisirs simples de la vie.. comme s émouvoir du beau de la nature, d un enfant qui joue dans la rue, d un oiseau qui chante a la fraîche, du soleil qui brille, et qui perce a travers les volets le matin, d un couché de soleil seul ou a deux...

Et puis, perso, je suis touchee aux plus profonds de mes tripes.. peut etre aussi parceque je le lis aujourd hui..
Ma sensibilité de femme, de fille, de petite fille, de mere, d'epouse, d'amie...
Comment ce temoignage, peut, ne pas me renvoyer a nos propres reflexions sur la vie, sur nos choix, notre raison de vivre... notre égoïsme intersidéral ... a notre devoir d'engagement a tous, a nos responsabilités individuelles et collectives ! A cette amour qui manque tellement entre les hommes...

On  ne vous lâche pas, plus, monsieur Julien Bry. Vive les reseaux sociaux ! Et surtout, acceptez modestement d'etre notre héros !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}