Critique de Luxi

J'avais envie de lire ce roman depuis très longtemps : sa superbe couverture m'avait séduite et son sujet m'attirait énormément. Mais je dois avouer que malheureusement cette lecture m'a déçue.
Ce roman m'a donné l'impression d'un roman « saga » par le grand nombre de personnages que l'on suit dans plusieurs pays, sur plusieurs années. Mais justement, des personnages, il y en a bien trop pour moi : c'est peut-être la faute de ma mémoire mais j'ai fini par m'emmêler dans les prénoms, donc m'emmêler dans les histoires. A la fin, je ne savais plus qui était qui, qui était marié à qui ou qui avait trahi qui.
Malgré tout, l'écriture est belle, fluide, simple et sans décorations inutiles. J'ai apprécié suivre les histoires personnelles de ces femmes cernées par la grande Histoire, mais les longueurs ont eu raison de moi. Je pense que ce roman aurait gagné à être « resserré », et que cela n'aurait en rien entaché son éclat. Je l'ai abandonné à une centaine de pages de la fin, le cerveau retourné, donc je ne peux pas parler du dénouement. Cela me peine un peu parce que j'aurais voulu l'aimer tant le sujet m'intéressait, mais l'auteur m'a perdue (un organigramme aurait été le bienvenu, même si nous ne sommes tout de même pas dans un roman de Tolkien...)
Je serais néanmoins curieuse de lire le prochain roman d'Helen Bryan, si prochain il y a, pour retenter l'expérience. Malgré mon abandon, j'ai été convaincue par le talent d'écrivain de l'auteur et sa capacité à nous immerger facilement dans son histoire.
Merci à NetGalley et aux éditions Amazon Crossing pour m'avoir offert la possibilité de lire ce roman.