Citations sur Les mariées du Blitz (4)

(...) l'émission d'aujourd'hui va surtout s'intéresser aux femmes, et au rôle crucial qu'elles ont joué pendant la guerre. Quand on y pense, on entend rarement parler de ces femmes qui ont continué à s'occuper du foyer tout en participant au même titre que les hommes à l'effort de guerre. Ces femmes, qui étaient des épouses, des filles, des soeurs et des mères, avaient toutes un être cher parti au front. Au quotidien, elles devaient se préparer pour une invasion allemande qui, je vous le rappelle, était sur toutes les lèvres à l'époque. Malgré tout, elles sont restées calmes, ont gardé le sourire et ont fait leur part de travail tout en élevant les enfants seules et en étant les piliers de leur communauté.
Dans les bonnes familles de La Nouvelle-Orléans les filles se mariaient jeunes, à moins de prendre le voile, et ensuite leur bonheur dépendait de leur capacité à gérer ménage et mari. Sinon…
Le mariage était une bénédiction mais aussi, d’après son expérience, une couronne d’épines.
Je me suis rendu compte que les préoccupations communes à toutes les femmes, peu importe l’époque ou le lieu – tomber amoureuse, se marier, fonder une famille, avoir souvent du mal à joindre les deux bouts, ou bien subir le célibat, contraintes et forcées – valaient aussi pour la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période sombre de leur vie, et malgré le rationnement, la peur de l’invasion et le lourd fardeau que l’effort de guerre leur imposait, quantité de femmes ont mené une bataille personnelle pour vivre à peu près normalement. Elles firent preuve du genre de courage qui n’est jamais mentionné dans les livres d’histoire.