Critique de MaggyM

Voilà le type même de roman qui m'énerve. La lecture n'est pas déplaisante, mais on y trouve un peu de tout et donc beaucoup de rien. L'autrice a voulu situer son intrigue durant le Blitz (au vu du titre) et on sent qu'elle s'est bien documentée.

Sauf qu'apparemment, elle a voulu tout mettre dans son roman qui finalement couvre le Blitz mais aussi la période avant et la période après, au point que celui qui ne sait pas à quoi ça correspond peut ne toujours rien savoir à la fin.
Alors on trouve, en vrac, la problématique des juifs qui arrivent de l'est, la problématique des mulâtres à la Nouvelle Orléans, les mariages express, la pauvreté extrême de certaines familles londoniennes, les WASP, un peu d'Auschwitz, un peu d'expérimentation médicale dans les camps, la déportation, les kindertransports, les anti-chambres des camps dans le Sud de la France, les mariages arrangés, l'espionnage anglais au service de l'occupant, les filières clandestines pour exfiltrer les juifs, la vengeance, l'accueil d'enfants juifs, les traumatismes des soldats blessés.... C'est trop, beaucoup trop pour être un tant soit peu creusé et donc consistant.

Sans compter que dans son introduction, l'autrice nous dit vouloir s'axer sur un sujet particulier, permettant de "rendre justice" à un pan oublié de l'histoire. Sauf que ce n'est qu'à la toute fin qu'il se produit un événement qui nous fait dire "ah oui, il y avait ça aussi". Parce que pendant la moitié de ma lecture, je me suis demandé quand on allait rentrer dans le vif du sujet, puis, j'ai arrêté d'y penser...

Bref, une lecture sympa, à lire sur la plage si on aime les intrigues qui se passent durant cette période, mais il ne faut pas s'attendre à en retenir grand chose.