Critique de ebardin

Megan est atteinte d'un cancer du cerveau. Afin de résorber un peu la tumeur pour faciliter son extraction, elle doit subir une chimiothérapie. Elle quitte donc sa maison, ses amies, son collège pour se rendre dans le service pédiatrique de l'hôpital.
Dans cet endroit prévu pour de jeunes malades mais inadapté pour l'ado de presque 14 ans qu'est Mégane, notre protagoniste rencontre Jackson Dawes, jeune homme de 16 ans qui est ravi d'avoir enfin quelqu'un de son âge pour lui tenir compagnie.
Perdue, effrayée, déstabilisée, Megane repousse d'abord les avances et la présence envahissante de Jackson avant de succomber à son charme. Il faut dire qu'il personnifie véritablement la joie de vivre. C'est aussi un musicien dans l'âme et un magnifique conteur. Comme Megane, il a dû quitter ses amis pour subir un traitement éprouvant. Ces derniers l'ont peu à peu abandonné et il veut protéger la jeune fille de la solitude qu'elle ressentira inévitablement. Il lui fait découvrir des parties normalement interdites de l'hôpital, accumule les bêtises, lui vole un baiser. Il sait qu'il n'a rien à perdre et que le pire serait de rester bien sagement dans sa chambre à attendre et à broyer du noir. Aussi prend-il des risques et fait-il voyager les autres enfants en dehors du pôle pédiatrique afin de leur changer les idées en les transformant en aventuriers d'un moment. Il s'occupe tout particulièrement de Sardine, petite fille de sept ans qui mourra du cancer après avoir subi toutes sortes d'interventions inefficaces.
Mégane est aussi entourée par sa mère et son grand-père de 95 ans qui lui téléphone souvent pour prendre de ses nouvelles. Son père, lui, travaille à l'étranger et il n'est présent qu'au moment de son opération du cerveau après laquelle elle reste un moment entre la vie et la mort au service des soins intensifs. Au final, elle s'en sort alors que Jackson, lui, finit par perdre son combat contre le cancer.
Elle sombre alors dans une dépression alarmante pour ses proches. Une discussion avec son père, à la fin du récit, lui permet d'arriver à reprendre le dessus, à dominer son chagrin pour rétablir le dialogue avec sa meilleure amie, visiter la nouvelle unité de l'hôpital baptisée « Jackon Dawes » en l'honneur de son défunt galant et participer à la fête d'anniversaire de son grand-père.

Une belle histoire d'amour et de mort dans laquelle l'idylle ne masque pas les affres de la maladie et la souffrance vécue à l'hôpital par ces jeunes qui perdent leurs forces et leurs cheveux, subissent traitement sur traitement sans que leur courage soit toujours récompensé par une véritable rémission. Comme Sardine, nombreux sont en effet ceux qui meurent sans qu'aucune médication ne parvienne à les sauver.
Un livre qui décrit simplement mais efficacement l'incompréhension d'une ado. devant le drame de la maladie mais aussi le désarroi de nombreux proches (comme les parents de Sardine et ceux de Megan) qui doivent faire face à la désespérance extrême, à la versatilité et à l'agressivité d'enfants soignés par chimiothérapie.