Éditeur : Albin Michel (02/01/2015)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 48 notes)
Atteinte d’une tumeur au cerveau, Megan doit rentrer à l’hôpital pour suivre une chimiothérapie. À son grand dépit, elle est transférée dans une unité de soins pour enfants… où le seul qui semble avoir plus de cinq ans est Jackson Dawes. Et tout le monde adore l’irrésistible Jackson, des enfants aux parents, sans compter les infirmières. Très vite, Megan se laisse apprivoiser aussi. Il lui rase la tête parce que de toute façon elle va perdre ses cheveux. Ils partent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  09 janvier 2015
Deux adolescents se rencontrent dans un service de cancérologie réservé aux enfants.
A la douleur et à l'ennui, Jackson répond par le conte et l'imagination. Sa faculté à insérer du merveilleux dans ce quotidien triste et désespérant, le rapproche de Megan.
La jeune fille n'accepte pas vraiment sa maladie et est consternée de se retrouver dans un service envahi par les personnages de Disney. Mais la fatigue et la désilusion vont la contraindre à envisager la vie autrement.
Le sujet de la rencontre est traitée de concert avec la vie avec et autour de la maladie. L'hôpital, ses couloirs, ses services constitue l'un des personnages du livre.
Si Jackson est décrit de façon un peu exagéré, avec sa grande taille et sa voix exceptionnelle, c'est justement qu'il appartient à une contrée lointaine, celle des gens malades qui luttent avec des armes différentes que sont la gentillesse et le coeur.
Un livre fluide à parcourir avec des thèmes qui devraient plaire aux adolescents, dans la droite veine de "Nos étoiles contraires".
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
murielan
  11 janvier 2015
A 13 ans, Megan est atteinte d'une tumeur au cerveau et doit subir une chimiothérapie. Dans le service pédiatrique qui l'accueille, elle se sent seule et mal à l'aise. le seul autre ado présent est Jackson, un garçon plutôt intrépide mais véritable rayon de soleil pour les plus jeunes et le personnel. Une rencontre explosive qui se transforme au fil du temps...
Un roman ados qui aborde le thème de la maladie chez les enfants mais surtout de la vie à l'hôpital et les relations avec les autres (famille, amis...).
Megan a du mal à accepter sa maladie et les traitements qui vont avec mais grâce à la bonne humeur de Jackson, à sa fantaisie et à son esprit d'aventures; elle parvient à faire face aux incessants aller-retour à l'hôpital.
Une histoire émouvante pour un sujet difficile, qui devrait plaire aux lecteurs de Nos étoiles contraires.
sylvicha
  29 juillet 2015
A la vie, à la mort est l'histoire de Megan, quatorze ans, atteinte d'une tumeur au cerveau. Plombant ? C'est sûr que le sujet est difficile mais il nous fait vivre de l'intérieur cette épreuve : d'abord le « pourquoi moi ? » puis les amies qui désertent faute de savoir comment réagir et enfin le service de l'hôpital. Megan enrage de se retrouver dans le service pédiatrique entourée de petits et de figurines Disney. le seul autre adolescent est Jackson, un trublion qui fait les 400 coups mais que tout le monde adore. Il va tenter de la dérider mais sa carapace est coriace....
Un récit émouvant à découvrir...
Khalya
  09 août 2017
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Jackson, je n'y suis arrivée qu'au travers des sentiments qu'éprouve Megan, mais sur le moment, il m'a surtout énervée : sa manière de s'imposer à Megan, son sans gêne… A un moment j'ai même souhaité que les infirmières mettent leurs menaces de l'attacher au lit à exécution !
Pour Megan ça a été difficile aussi. Si elle avait eu 17 ans, j'aurais compris qu'elle supporte mal d'être en pédiatrie… mais à 13 ans, il ne faut pas exagérer, d'autant qu'elle est tout sauf mature ! Son premier grief contre Jackson n'est pas tant qu'il soit sans gêne, agité et pénible, mais qu'il accepte d'amuser les plus petit alors que Megan semble penser qu'il faut, au mieux les ignorer.
Les « copines » de Megan, les jumelles, ne sont pas mieux : elles ne pensent qu'aux garçons et semblent croire que le cancer s'enlève comme on enlève l'appendicite.
Gemma est plus mature. Elle a plus conscience des choses, même si ça lui fait peur.
J'ai trouvé dommage que la relation entre Megan et Jackson ne soit pas plus approfondie car au final je trouve qu'on les voit peu ensemble. Pareil pour la sardine, son personnage aurait pu être plus développé.
J'ai bien aimé dans ce livre le fait que l'auteur montre l'après. Megan, une fois rentrée chez elle, va mieux, physiquement. Et c'est là que j'ai apprécié que l'auteur montre l'incompréhension de la plupart de ses proches, jusqu'à sa mère, pour qui puisqu'elle va mieux, il n'y a plus de problème, alors que psychologiquement Megan ne va pas tellement mieux. La maladie ne laisse pas que des séquelles physiques.
C'est cette seconde partie que j'ai préférée, car on continue le roman en huis clos avec Megan et tout ce qui touche les autres personnages nous est raconté à travers les émotions de Megan (concrètement c'est à que j'ai commencé à pleurer).
Malgré le bandeau, cette histoire n'a de commun avec « nos étoiles contraires » que le cancer touchant des adolescents. le contenu est totalement différent.
Si j‘ai eu plus de mal à entrer dans cette histoire, au final, je l'ai beaucoup aimé et elle m'a fait ressentir énormément d'émotions.
MrsNobody
  22 février 2016
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de " cancer book ", et comme celui-ci me tentait et qu'il était à la bibliothèque, je l'ai emprunté. Mais je dois dire que c'est une déception...
On suit ici l'histoire de Megan, presque 14 ans, qui vient de découvrir qu'elle est atteinte d'une tumeur au cerveau. Elle est donc prise en charge dans une unité de soins pour enfants afin de se faire soigner, ce qui ne lui plait pas du tout, elle qui aurait préféré être avec les adultes. Dans cette unité, elle fait la connaissance de Jackson, un autre patient, le seul autre adolescent du service, et, après un début mitigé, ils finissent par se lier d'amitié. Megan fait aussi la connaissance de Sardine, une patiente d'à peine six ans qui voue un culte à Jackson. On suit donc le quotidien de Megan et ses amis à l'hôpital...
Ce livre est une déception pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'histoire. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, c'est assez monotone, et, même lorsqu'il se passe quelque chose, ça reste assez plat. On a l'impression que la vie à l'hôpital est d'un ennui mortel pour Megan et Jackson, qu'ils n'ont jamais rien à faire à part attendre que la journée soit passée, et, parfois partir en excursion dans les autres étages de l'hôpital, ce pour quoi ils se font réprimander par les infirmières régulièrement, étant contraire au règlement. Je me doute bien qu'être à l'hôpital ne doit pas être une partie de plaisir, et il est vrai que souvent le traitement qu'ils reçoivent les fatiguent trop pour faire quoique ce soit de toute façon, mais la façon dont leur quotidien est décrit dans ce livre est plutôt déprimante.
Ensuite, je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Au début du livre, Megan est assez antipathique, ça s'arrange dans la deuxième moitié du livre, mais j'ai eu du mal avec elle au départ. Jackson est assez sympathique et plaisant, mais, je ne me suis pas spécialement attachée à lui pour autant. Quant à Sardine, je ne sais pas quoi penser d'elle, je n'ai jamais vraiment réussi à la cerner, et, encore une fois, je n'ai pas pu m'attacher à elle non plus. Je pense que le problème vient du fait qu'on en sait peu sur les personnages, on reste en surface. J'aurais aimé que l'auteur nous en disent un peu plus sur eux, les creusent un peu plus. le personnage qui m'a le plus plu est probablement le grand-père de Megan, qui lui téléphone régulièrement pour prendre de ses nouvelles et lui remonter le moral. Siobhan, une des infirmières du service, et les parents de Megan sont sympathiques également. Je n'ai pas beaucoup aimé les meilleures amis de Megan en revanche, en particulier les Jumelles, qui n'ont pas été très présentes pour la soutenir dans cette épreuve.
D'une manière générale, le problème de se livre et qu'il reste en surface, aussi bien pour l'histoire que pour les personnages. On reste à l'extérieur de l'histoire, et on a du mal à s'impliquer. Les passages tristes, supposés émouvoir, ne m'ont pas émue, et c'est un peu dommage. C'est un livre court, qui se lit rapidement, mais je pense qu'il aurait gagné à être un peu plus long et plus détaillé. Cela aurait permis d'être plus impliqué dans l'histoire.
En résumé, j'ai été assez déçue par ce livre, même si je n'ai pas passé un mauvais moment en le lisant. Néanmoins, je ne le conseillerais pas, car il existe d'autres " cancer book " bien plus émouvants et bien meilleurs.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..

Ricochet   13 février 2015
D’une écriture fluide, l'auteure a su avec délicatesse, finesse et pudeur aborder les moments cruciaux et inévitables que traversent ces enfants, ces adolescents et leurs familles. Ici, les infirmières occupent une place prépondérante visant à travers leurs gestes et leurs paroles, à soulager les jeunes patients.
orbeorbe   07 janvier 2015
Megan croyait aux miracles. Ils se produisaient quand on les attendait le moins, estimait-elle. Parfois elle priait pour qu'ils adviennent, mais pas comme priait Mme Lemon, en égrenant un chapelet ou en allumant des cierges à l'église.

Le miracle auquel elle aspirait le plus en ce moment eût été de descendre au bloc opératoire et que le chirurgien découvre que sa tumeur avait complètement disparue. Et si ce n'était pas possible, simplement de voir Jackson avant de partir.
ebardinebardin   08 décembre 2015
« C'était l'horreur. Totale. Être atteinte du cancer, c'était déjà une mocheté, vu que ça ne guérirait pas tout seul, mais franchement ! Un service pédiatrique ? » p.14
« Tu vas être déçue, dit enfin Jackson. Les amis te lâchent. […] Elles auront la trouille de choper quelque chose. Elles ne le diront pas mais elles te regarderont comme si tu tombais en morceaux et que la même chose risque de leur arriver si elles s'approchent trop. […] Trop de travail scolaire, reprit Jackson. Trop de trucs à faire. Trop crevés. Z'habitent trop loin. Les répètes. Je connais tous les prétextes. » p. 33-34
« Mais tu es une fille! Les filles ne jouent pas au foot, railla-t-il. Je me demande ce que Becky et Laura vont dire de ça ! Et Sardine, si on y réfléchit. Tu devrais avoir de vraies activités de fille, comme… je sais pas… t'occuper de fringues, de maquillage, faire les boutiques. » p. 101
« Se pouvait-il qu'on arrive à saturation ? Pouvait-on en avoir marre de l'hôpital au point de vouloir tout arrêter et seulement rentrer chez soi ? Pouvait-on savoir, à pas même sept ans, que parfois les traitements ne marchaient pas ? Était-ce la raison du caractère changeant de Sardine, de ses crises violentes, de son comportement tyrannique avec sa mère ? » p. 156
Donatella54Donatella54   07 novembre 2016
Gentils contre méchants. Chimio contre cancer. Le combat se déroulait dans ses veines et dans ses artères, assaut général contre cet endroit dans sa tête où le mal s'était declaré.
zazimuthzazimuth   05 septembre 2018
- C'est la chimio, fit-il.
- Quoi ?
- ça te rend mauvaise avec ceux qui essaient d'être gentils avec toi. ça te fait rire de trucs dont tu ne devrais pas rigoler. (p.57)
zazimuthzazimuth   19 septembre 2018
C'était l'horreur. Totale. Etre atteinte du cancer, c'était déjà une mocheté, vu que ça ne guérirait pas tout seul, mais franchement ! Un service pédiatrique ? (p.14)