Albin Michel (02/01/2015)
3.46/5   65 notes
Atteinte d’une tumeur au cerveau, Megan doit rentrer à l’hôpital pour suivre une chimiothérapie. À son grand dépit, elle est transférée dans une unité de soins pour enfants… où le seul qui semble avoir plus de cinq ans est Jackson Dawes. Et tout le monde adore l’irrésistible Jackson, des enfants aux parents, sans compter les infirmières. Très vite, Megan se laisse apprivoiser aussi. Il lui rase la tête parce que de toute façon elle va perdre ses cheveux. Ils partent... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
10 avis
9 avis
1 avis
0 avis

orbe
  09 janvier 2015
Deux adolescents se rencontrent dans un service de cancérologie réservé aux enfants.
A la douleur et à l'ennui, Jackson répond par le conte et l'imagination. Sa faculté à insérer du merveilleux dans ce quotidien triste et désespérant, le rapproche de Megan.
La jeune fille n'accepte pas vraiment sa maladie et est consternée de se retrouver dans un service envahi par les personnages de Disney. Mais la fatigue et la désilusion vont la contraindre à envisager la vie autrement.
Le sujet de la rencontre est traitée de concert avec la vie avec et autour de la maladie. L'hôpital, ses couloirs, ses services constitue l'un des personnages du livre.
Si Jackson est décrit de façon un peu exagéré, avec sa grande taille et sa voix exceptionnelle, c'est justement qu'il appartient à une contrée lointaine, celle des gens malades qui luttent avec des armes différentes que sont la gentillesse et le coeur.
Un livre fluide à parcourir avec des thèmes qui devraient plaire aux adolescents, dans la droite veine de "Nos étoiles contraires".
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
murielan
  11 janvier 2015
A 13 ans, Megan est atteinte d'une tumeur au cerveau et doit subir une chimiothérapie. Dans le service pédiatrique qui l'accueille, elle se sent seule et mal à l'aise. le seul autre ado présent est Jackson, un garçon plutôt intrépide mais véritable rayon de soleil pour les plus jeunes et le personnel. Une rencontre explosive qui se transforme au fil du temps...
Un roman ados qui aborde le thème de la maladie chez les enfants mais surtout de la vie à l'hôpital et les relations avec les autres (famille, amis...).
Megan a du mal à accepter sa maladie et les traitements qui vont avec mais grâce à la bonne humeur de Jackson, à sa fantaisie et à son esprit d'aventures; elle parvient à faire face aux incessants aller-retour à l'hôpital.
Une histoire émouvante pour un sujet difficile, qui devrait plaire aux lecteurs de Nos étoiles contraires.
sylvicha
  29 juillet 2015
A la vie, à la mort est l'histoire de Megan, quatorze ans, atteinte d'une tumeur au cerveau. Plombant ? C'est sûr que le sujet est difficile mais il nous fait vivre de l'intérieur cette épreuve : d'abord le « pourquoi moi ? » puis les amies qui désertent faute de savoir comment réagir et enfin le service de l'hôpital. Megan enrage de se retrouver dans le service pédiatrique entourée de petits et de figurines Disney. le seul autre adolescent est Jackson, un trublion qui fait les 400 coups mais que tout le monde adore. Il va tenter de la dérider mais sa carapace est coriace....
Un récit émouvant à découvrir...
Khalya
  09 août 2017
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Jackson, je n'y suis arrivée qu'au travers des sentiments qu'éprouve Megan, mais sur le moment, il m'a surtout énervée : sa manière de s'imposer à Megan, son sans gêne… A un moment j'ai même souhaité que les infirmières mettent leurs menaces de l'attacher au lit à exécution !
Pour Megan ça a été difficile aussi. Si elle avait eu 17 ans, j'aurais compris qu'elle supporte mal d'être en pédiatrie… mais à 13 ans, il ne faut pas exagérer, d'autant qu'elle est tout sauf mature ! Son premier grief contre Jackson n'est pas tant qu'il soit sans gêne, agité et pénible, mais qu'il accepte d'amuser les plus petit alors que Megan semble penser qu'il faut, au mieux les ignorer.
Les « copines » de Megan, les jumelles, ne sont pas mieux : elles ne pensent qu'aux garçons et semblent croire que le cancer s'enlève comme on enlève l'appendicite.
Gemma est plus mature. Elle a plus conscience des choses, même si ça lui fait peur.
J'ai trouvé dommage que la relation entre Megan et Jackson ne soit pas plus approfondie car au final je trouve qu'on les voit peu ensemble. Pareil pour la sardine, son personnage aurait pu être plus développé.
J'ai bien aimé dans ce livre le fait que l'auteur montre l'après. Megan, une fois rentrée chez elle, va mieux, physiquement. Et c'est là que j'ai apprécié que l'auteur montre l'incompréhension de la plupart de ses proches, jusqu'à sa mère, pour qui puisqu'elle va mieux, il n'y a plus de problème, alors que psychologiquement Megan ne va pas tellement mieux. La maladie ne laisse pas que des séquelles physiques.
C'est cette seconde partie que j'ai préférée, car on continue le roman en huis clos avec Megan et tout ce qui touche les autres personnages nous est raconté à travers les émotions de Megan (concrètement c'est à que j'ai commencé à pleurer).
Malgré le bandeau, cette histoire n'a de commun avec « nos étoiles contraires » que le cancer touchant des adolescents. le contenu est totalement différent.
Si j‘ai eu plus de mal à entrer dans cette histoire, au final, je l'ai beaucoup aimé et elle m'a fait ressentir énormément d'émotions.
Winter-
  12 novembre 2015
Un livre lu en deux jours qui m'avait beaucoup plu. C'est un livre touchant racontant l'histoire de Megan qui est atteinte d'une tumeur, elle va rencontrer un jeune homme qui va réussir à lui apporter quelques douceurs dans ce moment difficile à traverser. L'écriture de l'auteur est fluide ce qui nous permet de progresser rapidement dans notre lecture tout en l'appréciant. Certes, ce livre est comparable à "Nos étoiles contraires" mais je n'ai pas eu le petit truc en plus que j'avais eu avec le roman de John Green. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait passer un très bon moment.

Ricochet   13 février 2015
D’une écriture fluide, l'auteure a su avec délicatesse, finesse et pudeur aborder les moments cruciaux et inévitables que traversent ces enfants, ces adolescents et leurs familles. Ici, les infirmières occupent une place prépondérante visant à travers leurs gestes et leurs paroles, à soulager les jeunes patients.
Chaussette99Chaussette99   16 janvier 2023
- Il est en paix maintenant, ma chérie. Il est mieux là où il est.
- Comment peux-tu dire ça ? hurla Megan. C'est ici qu'il devrait être. C'est ici qu'il serait le mieux.
- Mais ils ne pouvaient plus rien pour lui. C'est écrit dans la lettre, si tu la lis. À la fin, c'est ce qu'il souhaitait.
Megan avait abattu violemment la main sur la table, faisant tinter les tasses. Qu'est-ce que sa mère savait de Jackson ? Rien. Absolument rien.
- Ce n'est pas ce qu'il souhaitait. Pas du tout ! Elle criait de plus en plus fort, elle avait mal à la tête, sa main la brûlait.
-Il voulait être musicien, il voulait vivre. Voilà la vérité !
Sa mère tenta de la prendre dans ses bras, elle l'a repoussa.
- Ce n'est pas juste ! Comment aurait-il pu vouloir mourir ?
Chaussette99Chaussette99   16 janvier 2023
Et voilà qu'elle se mettait de nouveau à songer à Sardine. Pauvre petite princesse alien. Pourquoi tenait-elle à venir la voir ? Et à changer de nom ? Ça rimait à quoi ? D'un autre côté, pourquoi pas ? Rien n'était réel à l'hôpital. Contrairement à la maison. Changer de nom aidait peut-être à supporter la maladie, le séjour obligé dans ce service. On pouvait faire semblant de croire que ça arrivait à quelqu'un d'autre. Si elle-même avait pu changer de nom, être quelqu'un d'autre.
Chaussette99Chaussette99   16 janvier 2023
Elle se rassit dans le fauteuil, tenta de s'y caler confortablement. Les bras sur les accoudoirs, elle se surprit à tambouriner du bout des doigts, ainsi que le faisait Jackson quand il accompagnait l'une de ses mélodies secrètes. Elle se mit à fredonner, lentement et à voix basse, l'air qu'il lui avait chanté ce matin. Elle sentait presque sa présence, là, dans la chambre, comme s'il y avait laissé une part de lui-même, rien que pour elle.
Chaussette99Chaussette99   16 janvier 2023
Personne pour s'agiter autour d'elle. Pour lui dicter sa conduite maintenant qu'elle allait mieux. Savourer le présent. Regarder vers l'avenir. Revenir sur les rails. Voilà ce que tout le monde lui serenait. Comment se conformer à leurs vœux au juste ? Quand le présent n'était qu'un trou noir à l'intérieur de soi ? Quand l'avenir était tellement loin qu'on ne l'entrevoyait même pas ? Quand les rails ne menaient plus nulle part ?
Chaussette99Chaussette99   16 janvier 2023
Le souvenir la chamboulait encore. S'en aller du service avec Jackson, s'éloigner des machines, des pleurs des bébés, des vomis, de tous les docteurs, des repas qui sentaient la vieille chaussette et avaient goût de carton, de tous les gens qui lui disaient bonjour, lui souriaient et s'extasiaient sur sa bonne mine alors qu'ils n'en pensaient pas un mot puisqu'elle était toujours dans un plus sale état.