Critique de Ana_Kronik

En décrivant tendrement et ironiquement les petits travers de ses compatriotes, Bill Bryson peut-il expliquer le phénomène Trump? J'ai relu son bouquin sous cet angle. En plus, une bonne dose de rigolade, par les temps qui courent, ne peut pas faire de mal !

Ils sont habitués à l'abondance. ils adorent le confort, les centres commerciaux, les gadgets inutiles, comme ce porte-cravates rotatif à moteur électrique et éclairage incorporé. L'énergie est si bon marché qu'ils ne comprennent pas le besoin de l'économiser, ni les conséquences désastreuses de leur mode de vie. 5% de la consommation d'électricité est imputable aux ordinateurs de bureau laissés allumés la nuit... Et Il n'existe aucune incitation à économiser l'énergie. Dans ces conditions, pourquoi s'embarrasser de l'accord de Paris?

Ils trouvent normal de bénéficier de l'eau glacée gratuite au restaurant, mais anormal un système de soins médicaux digne de ce nom. Ils trouvent normal de devoir prendre leur voiture pour aller d'une boutique à l'autre du même centre commercial, sur moins de 20 mètres. Tout en dépensant des fortunes pour fréquenter un club de gym.

Comment lancer un nouveau médicament? En Angleterre, il suffit de promettre une légère amélioration. Aux États Unis, il doit vous garantir un total changement de vie! On peut y voir des publicités même pour des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance. Bien qu'ils parcourent à pied moins de 300 mètres par jour, les Américains revendiquent d'être en pleine forme 24 h sur 24. À l'école, les enfants suivent des cours de nutrition financés par Mc Donald, et découvrent la protection de l'environnement grâce à Exxon.

40% d'entre eux ont une arme à feu dans le tiroir de leur table de nuit, laquelle à considérablement plus de chances de tuer un membre de leur propre famille (un enfant, en général) qu'un éventuel agresseur. Mais bien sûr, avoir une arme à feu pour se défendre est un droit constitutionnel inconditionnel, alors qu'ils ont bien plus de chances de mourir d'un cancer ou d'un AVC.

Quoiqu'il leur arrive de néfaste, ils pensent que la responsabilité en incombe à quelqu'un d'autre. D'où ces procès aberrants, et la pléthore d'avocats: plus de la moitié des avocats de la planète sont états-uniens...

Une chronique s'intitule: détournement de vérité. Je cite: "je viens de lire un livre intitulé Tainted truth, the manipulation of facts in America (Vérité trafiquée, la manipulation des faits en Amérique). Il est bourré d'anecdotes passionnantes sur les publicités mensongères, les études scientifiques truquées, les sondages d'opinion orientés, toutes choses qui sous d'autres cieux passeraient pour de la fraude pure et simple." Vous avez dit fake news?

J'ai bien aimé aussi ces inepties proférées par des stars, telles que Mariah Carey déclarant: "chaque fois que je vois à la télé de pauvres enfants qui meurent de faim, je ne peux pas retenir mes larmes. Remarquez, j'aimerais bien être maigre comme eux, mais pas avec toutes ces mouches et ces maladies mortelles, et tout ça ". Nous sommes en 1997, bien avant que les people ne s'épanchent à l'infini sur les réseaux sociaux...

Ceci mis à part, ils sont sympathiques et décontractés, sauf leur administration, extrêmement tatillonne. Problème démultiplié par les différents niveaux de juridictions. Comme le mentionne l'auteur, en passant du New Hampshire au Vermont, on est soumis à 500 lois différentes. Ce qui peut expliquer le courant anti-institutions exacerbé.

Un mot du style de ces chroniques, sur un ton toujours humoristique, et une chute où l'auteur se moque souvent de lui-même. Ça fait réfléchir et rire à la fois. Un bon médicament !