Critique de maylibel

American rigolos est une compilation de soixante-quinze chroniques écrites à la fin des années 1990 par le journaliste américain Bill Bryson, de retour dans son pays natal avec sa femme, anglaise, et ses quatre enfants, après avoir vécu vingt ans en Grande-Bretagne. L'auteure y dézingue avec humour et bienveillance (car on ne critique bien que ce qu'on aime) la société américaine, dont il pointe les absurdités et les contradictions. Il n'hésite pas non plus à s'autocritiquer au passage. Toutes ses remarques sont justes, on a tous eu un jour ou l'autre des expériences similaires aux scènes qu'il décrit : rencontre avec un fonctionnaire obligé d'appliquer à la lettre un règlement complètement stupide, face à face furieux avec un ordinateur récalcitrant au mode d'emploi incompréhensible, visite d'un lieu prétendument génial qui s'avère n'avoir strictement aucun intérêt… Ses chroniques, qui s'appuient beaucoup sur sa propre vie et les anecdotes qu'il collecte, sont pleines de fraîcheur et, paradoxalement, assez instructives, même si on peut trouver que les sujets que Bill Bryson choisit de traiter sont assez anecdotiques (mais c'est ce qui en fait le charme).

Humour noir, cynisme, parodie, autodérision, ironie… ce livre est un vrai bonheur de lecture. A picorer et savourer.