Critique de musaraneus

De retour aux USA, après avoir vécu en Angleterre un bon moment, Bill Bryson décide de re-découvrir sa patrie. Sur les traces des vacances familiales (le souvenir d'un papa récemment disparu n'est jamais loin), avec comme mission de trouver le « village parfait », celui des sitcom de son enfance, il part sillonner les États-Unis d'Amérique, en long en large et en travers, au volant de sa Chevrolet Chevette (l'équivalent américain du « pot de yaourt »).
De son midwest natal au sud profond en passant par les métropoles de l'Est et les déserts de l'Ouest, de motels miteux en bourgades sordides, notre écrivain-baroudeur-anthropologue visite, découvre, consigne les petits détails.
Et c'est pas toujours joli joli.
Quelques passages vraiment rigolos sur les us et coutumes des gens du cru côtoient anecdotes historiques et multiples visites des maisons de celebrités (A croire qu'il n'y a pas d'autres attractions !)
Mais malgré la patte Bryson bien reconnaissable, j'ai trouvé l'ensemble assez répétitif et surtout un peu daté (le livre a été écrit en 1989) avec des références télévisuelles américaines des années 50 à 80, qu'on ne connaît pas du tout et des blagues parfois limites, grossophobes ou un peu sexiste, qui passaient peut-être en 90 mais franchement politiquement incorrect aujourd'hui...
Tout cela entache malheureusement le plaisir de lecture.
Et quand on gratte un peu l'humour, il reste un portrait au vitriol d'une amérique rurale consumériste, inculte et parfois violente, par un auteur visiblement déçu de ses congénères.
C'est finalement assez triste tout ça. Une lecture en demi sourire pour moi.