Critique de maylibel

À la fin des années 1980, Bill Bryson, écrivain américain, emprunte une Buick à sa mère pour faire deux tours à travers une quarantaine d'états, d'abord à l'Est puis à l'Ouest du pays.

Motel Blues n'est pas un récit de voyage comme les autres. D'abord, c'est le genre de bouquin dont il faudrait citer l'intégralité. Impossible d'en tirer une simple formule, c'est l'ensemble du récit qui est à la fois hilarant et très réfléchi, tendre et cruel. Les anecdotes (parfois répétitives) que raconte Bill Bryson prennent tout leur sens dans le contexte de cet ouvrage, qui a une réelle cohérence. Ensuite, c'est un essai très documenté, une description de l'Amérique et de ses habitants qui reste en grande partie d'actualité près de trente ans après sa rédaction. L'auteur n'hésite pas à y critiquer les États-Unis avec intelligence et ironie, mais laisse toujours transparaître en filigrane l'amour qu'il porte à son pays. Enfin, c'est un autoportrait de Bill Bryson, écrivain qui manie avec bonheur l'autodérision et refuse de se prendre trop au sérieux.

Un voyage à travers les États-Unis des années 1980 extrêmement drôle et réussi. À lire, que l'on aime ou pas ce pays.