Critique de LioneldeLyon

N'étant pas un grand lecteur de récits de voyage, il m'est difficile d'avoir des points de comparaison. Étant passionné et attiré depuis toujours par l'Australie, je me suis cependant immergé avec plaisir dans ce périple du bout du monde en me demandant souvent pourquoi je n'avais pas lu ce livre depuis plus longtemps… J'ai trouvé ce portrait de l'Australie drôle, tendre et parfois même émouvant. On sent à chaque page le plaisir communicatif de l'auteur et son envie de nous faire aimer ce pays et ses habitants. Sur ce plan, le pari est totalement réussi. le style est en outre très agréable et les multiples anecdotes, souvent croustillantes ou hilarantes, rendent la lecture plaisante. J'aurais en revanche plus de réserves sur la construction du récit, dont le découpage géographique plutôt que thématique, a pour conséquence de faire quelque peu radoter l'auteur, notamment sur les mésaventures des découvreurs, la dangerosité de l'Outback ou d'une partie de la faune australienne.