Et voilà, mon voyage est terminé , je suis de retour d'une Australie si bien racontée par Bill Bryson, que cela va me préserver d'un trop long vol vers ce pays qui m'a toujours attiré.
Comme toujours avec un humour qui n'appartient qu'à lui et un sérieux dans ce qu'il veut nous faire comprendre, Bill Bryson explique que l'Australie est un pays continent si vaste et si varié que chacun d'entre nous peut y trouver des merveilles inoubliables.
Ce qui m'a frappée à la lecture de ce livre c'est à quel point je savais peu de choses sur l'Australie.
Mais je ne suis visiblement pas la seule comme nous le dit Bill Bryson c 'est peut-être parce que « ce pays ne connaît pas de coups d'État, n 'épuise pas ses réserves de poissons , n'arme pas d'horrible despotes, ne pratique pas la culture de la drogue de façon indécente . Bref, c'est un pays qui ne joue pas les gros bras et ne fait pas sentir sa puissance d'une manière provocante et déplacée. Un pays stable , pacifique et correct. Un pays qui n'a ps besoin d'être surveillé du coin de l'oeil , ce qui fait qu'on ne le regarde même plus».

J'ai beaucoup aimé les descriptions des petits musées qui sont souvent plus intéressants qu'il ne le pensait de prime abord.
Le danger de la faune m 'a fait irrésistiblement penser au "Koala tueur » je m'attendais que Bill Bryson cite Kenneth COOK car ils ont le même humour quand ils parles des dangers de la gent animale australienne.

Pendant toute la lecture je me demandais comment il allait parler des Aborigènes, il le fait à la fin mais hélas on sent bien qu'il n' a discuté avec aucun d'entre eux . Je trouve que ça manque.

Alors si vous voulez qu'on vous raconte une nature absolument superbe , désertique ou luxuriante, rencontrer des gens « cool et sympa » , avaler des kilomètres sous une chaleur étouffante, vous faire peur avec des requins, des araignées, des méduses des serpents ou tout autre insecte , n'hésitez pas prenez le temps de lire « nos voisins du dessous »
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Un livre coup de coeur dans lequel l'auteur, Américain, relate avec un humour imparable ses voyages en Australie autour des années 2 000.
Il se moque de lui-même, en particulier de ses craintes (souvent fondées) vis-à-vis de la faune et de la flore dangereuses comme nulle part ailleurs, des efforts physiques qu'il subit en dépit de sa maladresse (cf. le surf), de ses relations avec les autochtones blasés face aux périls. le ton et le style humoristiques m'ont fait parfois éclater de rire au beau milieu de ma lecture.
Ne vous fiez pas à cette légèreté, elle n'est qu'apparente car ce livre est très complet en ce qui concerne l'histoire de l'Australie et la description de ses paysages désertiques ou de ses villes petites comme grandes, lugubres ou luxuriantes.
Le seul point négatif de ce livre, à mon sens, c'est le fait que l'auteur n'insiste pas encore assez sur les aborigènes, premiers occupants de cette contrée sauvage.
Je vous recommande fortement cette lecture, même si , comme c'est le cas je le présume de beaucoup d'entre vous, vous n'avez programmé aucun voyage vers ce lointain continent.
L 'Australie vue par un américain qui a surtout vécu en Grande Bretagne. Un sujet forcément intéressant car je vis aux Antipodes et l'Australie est notre proche voisin et une destination de vacances toute proche. le livre n 'est qu' un journal de voyage assez ordinaire . On y découvre un "pays continent" immense , en très grande partie désertique ( mais sans la beauté du Sahara) , plutôt hostile ,l'outback australien ( on pense à Kenneth Cook ou à "Piège nuptial" de Douglas Kennedy). Les distances sont énormes , le sentiment d'isolement réel et l' ennui souvent au rendez vous . Bill Bryson , fort heureusement , nous raconte tout cela avec humour mais aussi avec une certaine distance ( la"question" aborigène)
Les anecdotes originales et intéressantes sont les bienvenues pour rompre la monotonie du voyage . Bien sur , il y a aussi les grandes villes australiennes , totalement à l'opposé, modernes , dynamiques , ouvertes au monde et à la mer. Il y' a ces australiens sympathiques et décontractés . Une population ,heureuse de vivre dans son pays, consciente de sa singularité ,sans prétention , ouverte aux autres.
Ce livre est une invitation au voyage mais il faudra choisir son parcours à moins que vous disposiez de six mois pour parcourir le pays. A conseiller donc avant de partir moins comme guide de voyage ( car certaines informations seront obsolètes) que pour avoir un avant goût humoristique et documenté de l'Australie
Comment parler de cet ouvrage atypique ?
Bill Bryson, auteur américain, nous livre là un aperçu plein d'humour du pays des kangourous. Amoureux de l'Australie il s'y rend régulièrement et donc la connaît particulièrement bien. Si vous voulez en apprendre davantage sur ce pays, c'est quasiment un des seuls ouvrages qu'il existe. Extrêmement clair et documenté on découvre l'histoire et la géographie de ce pays "down under" (vraiment tout en bas du planisphère).
Mais c'est surtout l'humour ravageur de Bill Bryson qu'il convient de noter. Il nous raconte avec une ironie sans faille la capacité des australiens à n'avoir peur de rien, là où le commun des mortels ferait une attaque. Ainsi, Bill Bryson nous explique que rester sans bouger lorsqu'un des nombreux serpents mortels australiens passe à côté de soi, voire sur son pied, se trouve en tête de la liste des "conseils qu'il ne suivra jamais" :)
A lire absolument !
Si vous désirez visiter l'Australie (et j'en meurs d'envie depuis que j'ai terminé ce livre, mais y aller est nettement plus onéreux que de craquer dans une librairie...) alors il faut absolument lire ce livre de Bill Bryson !

Vous saurez tout - ou presque - sur son histoire, sa géographie, sa faune, sa flore, ses dangers, ses paysages, ses plages, ses habitants ! L'auteur est un enthousiaste de ce continent extraordinaire et il sait magnifiquement nous convaincre. Il sait de quoi il parle puisqu'il y est allé fort souvent et l'a visité du sud au nord et de l'est à l'ouest.
Et, ce qui ne gâte rien, il nous en parle avec humour.

Quelques échantillons :

Dans l'outback : "Lorsque les chameaux eux mêmes n'arrivent pas à survivre, on comprend qu'on est tombé sur un endroit de la planète particulièrement inhospitalier."

"A Sidney, en 1989, on a découvert un nouvel arbre, l'allocasuarina portuensis. Cela faisait pourtant deux cents ans qu'on passait à côté, mais comme il n'y en avait que quelques spécimens, personne encore n'y avait prêté attention. de la même manière, en 1994, un botaniste parti se promener dans les Montagnes Bleues tomba par hasard sur une espèce fossile qu'on croyait disparue depuis longtemps, le pin wollemi. Il ne s'agissait pas d'un modeste arbuste dissimulé dans les broussailles mais d'un arbre imposant atteignant quarante mètres de haut et trois mètres de circonférence." Il y a plein d'histoires comme cela, et l'auteur déclare l'Australie "un pays de rêve pour les scientifiques."

Il s'amuse aussi à nous raconter sa peur compréhensible de toutes les diverses bestioles plus ou moins dangereuses, " des requins de récifs, des poissons-scorpions, des coraux venimeux, des murènes ou même de l'infâme mérou, ce monstre pouvant atteindre les quatre cents kilos et qui ne dédaigne pas, poussé par la curiosité et la stupidité, d'arracher à l'occasion un bras ou une jambe à un malheureux nageur avant de se rappeler qu'il n'aime pas la chair humaine et de tout recracher."

Il décrit des paysages d'une beauté à couper le souffle, des villes perdues au milieu de nulle part. Il parle aussi des Aborigènes, dont l'espérance de vie est inférieure de 20 ans (!) à celle d'un Australien blanc et de leur histoire fascinante et tragique.

Et forcément Ayers Rock - Uluru maintenant.
"On ne peut pas s'arrêter de le regarder. On n'en a pas envie non plus."

Excellent livre !
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
J'ai visité l'Australie la semaine dernière : pas mal dans les circonstances actuelles, non ? Pas de souci lié au coronavirus, ou au décalage horaire... j'ai en effet parcouru ce pays immense et fascinant avec un livre !

"Nos voisins du dessous - chroniques australiennes" est un ouvrage bourré d'anecdotes et de faits historiques sur ce pays continent, écrit avec une plume légère et pleine d'ironie. Tous les aspects y sont abordés, y compris le sort des aborigènes. C'est instructif, passionnant et dépaysant... un vrai régal !

J'avais lu d'autres récits de voyage écrits par Bill Bryson, mais j'ai trouvé celui-ci encore un cran au-dessus. Seul infime regret : qu'il date désormais un peu (il a été publié il y a 20 ans)...

L'Australie est vraiment une terre de contraste et d'excès... le climat est effarant certes, avec des températures ahurissantes, mais la faune y est aussi effrayante ! Il existe tant de bestioles tellement dangereuses, serpents, araignées, requins, crocodiles... et la méduse boite, dont je n'avais jamais entendu parler, mais qui s'avère particulièrement mortelle ! Bill Bryson nous narre ainsi de nombreuses rencontres fortuites entre ces spécimens locaux et l'être humain... on en ressort assez plutot terrifié. Et cela me fera forcément réfléchir si je dois envisager un jour un voyage en Australie...
Bill Bryson a fait plusieurs voyages en Australie et c'est au cours de son dernier voyage qu'il nous fait découvrir toutes les merveilles que l'Australie recèle.

Il décrit de façon très intéressante cette terre qu'en fait, peu de gens (en dehors des Australiens) connaissent vraiment. Dès les premières lignes, on a envie d'en savoir plus, il sait comment accrocher son lecteur.

Beaucoup d'humour, quelques anecdotes, on mélange avec les différentes composantes de l'Australie (les plantes, les animaux, les hommes…) et on obtient Nos voisins du dessous, une petite merveille.

Bon, déjà c'est un immense territoire, il le répète assez souvent. L'Australie a une superficie de presque 7,7 millions de km². Et une biodiversité incroyable. Et les Aborigènes, les premiers habitants…J'ai peur de trop en dire. Alors je vous laisse découvrir.

On apprend beaucoup de choses et pourtant, j'aurais voulu qu'il y en ai plus par moments, je complétais avec des recherches sur Wikipédia. Petit point que j'ai moins aimé, c'est qu'il se répète un peu… Mais c'est vraiment un ouvrage très agréable.

Quand j'ai fermé le livre, j'avais encore envie de découvrir plein de choses sur l'Australie. Puis je me suis rappelé, je l'avais fini.
Nos voisins du dessous est le récit de voyage de l'auteur Bill Bryson en Australie, terre de tous les dangers. Agrémentant ce voyage, l'auteur nous livre des anecdotes historiques, biologiques ou culturelles sur ce pays-continent qui sont passionnantes. J'ai beaucoup appris sur l'histoire de l'Australie, mais aussi sur la faune ou sur les climats.
Ce livre n'est pas qu'une suite plus ou moins ennuyeuse d'anecdotes : le ton est clairement humoristique et ses déboires australiens nous sont narrés avec beaucoup d'humour.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'Australie avec Bill Bryson, mais je suis fan de tous de ces livres donc ce n'est pas une surprise !
Les descriptions sont authentiques, l'humour désopilant de ce livre dépeint dans le détail les situations improbables et rocambolesques dans lesquelles un voyageur européen peut se retrouver sur place, ainsi que le choc de ce voyage fantastique à l'autre bout de la terre pour ce dernier.

Je ne me lasse pas de le lire encore et encore.

La Belgique ne détient pas seule le monopole du surréalisme.
Bill Bryson a traversé l'Australie d'est en ouest, le plus souvent en automobile. Il nous raconte ici ses découvertes et ses rencontres, insolites ou banales. Selon le sujet traité, il en résulte un exposé de géographie, d'histoire, de géologie, de biologie, ou de sociologie. le ton est toujours très humoristique. L'auteur, journaliste, semble parfois verser dans le sensationnalisme ou exagérer les faits, mais sans paraître se prendre au sérieux, et sa manière de présenter les choses contribue aussi au plaisir à le lire.

Ce livre n'occulte en outre pas les sujets qui pourraient fâcher, notamment les Australiens, en particulier le triste sort réservé aux populations aborigènes depuis l'arrivée des blancs sur l'île.

En résumé j'ai trouvé ce livre très agréable et instructif, comme les autres livres de cet auteur que j'ai lus à ce jour : 'Promenons-nous dans les bois' et 'Une histoire de tout, ou presque...', ouvrage de vulgarisation scientifique.