Critique de Nadine13

Re-bonjour,

Voici mon ressenti sur le roman de Hugo Buan

Les âmes noires de saint-Malo.

À découvrir rapidement.

Bon après-midi
😘❤️

Les âmes noires de saint-Malo
Hugo Buan
Sorti le 20/05/2021

Je remercie chaleureusement, Palémon Éditions pour l'envoi de ce roman et surtout pour leur patience.

J'espère que je vais vraiment arriver à vous donner envie de lire ce polar historique, qui est absolument passionnant, comme ce n'est pas permis. Il est remarquable, réaliste à souhait.

J'ai été emporté en 1794.
J'ai suivi Louis et son ami du début à la fin. J'ai tout vraiment tout vécu avec lui.

Et mon dieu, qu'est-ce que j'ai pu apprendre sur cette période d'histoire en Bretagne, sur les us et coutume.

Bien sûr, il y a un meurtre, donc une enquête avec le commissaire Darcourt fraîchement arrivé, il m'a vraiment scotchée dans sa manière d'enquêter et sa façon d'être. En plus, la couverture est splendide, j'ai beau chercher, je ne trouve rien de mal à dire dans ce roman. Il est exceptionnel...

Oui, je l'avoue, j'ai eu les larmes au début qui sont venues aux bords de mes yeux. J'ai souri, ris par moment à certaines répartis du commissaire.

De superbes descriptions, on a vraiment l'impression d'être dans les rues pavées et t'entendre le bruit des sabots des chevaux résonner sur les murs des maisons, d'avoir l'odeur de l'iode dans les narines, toutes les atmosphères, ambiance, on les ressent à fond.
Et pour ce qui est des personnages, ils sont tellement réels qu'on entend leurs voix, leurs respirations, leurs pensées...

C'est hallucinant de vivre un roman à ce point et cela est dû à l'écriture fluide, prenante de l'auteur où chaque mot est choisi et poser avec minutie.

Un superbe polar historique.

À lire absolument, d'excellents moments de lecture en perspective.

À découvrir impérativement

description, 4ème de couverture et bio de l'auteur.

Une enquête passionante en Bretagne à la fin du 18ème siècle.

Bretagne, 1794. le jeune Louis Hervelin parvient à échapper à la furia révolutionnaire qui règne à Port-Malo et à Port-Solidor. Dix ans passent, le Consulat a été instauré dans le pays et le chef de la Sûreté, Pierre-Marie Desmarest, décide de créer une police d'arrondissement dans ces deux villes redevenues, après la Révolution, Saint-Malo et Saint-Servan. Il nomme à sa tête le commissaire Darcourt, ancien officier de Bonaparte. Sans tarder, ce dernier souhaite instaurer l'ordre. Les autorités locales semblent déconfites de son arrivée, et ses méthodes de travail en étonnent plus d'un…

Alors qu'il prend ses marques, le commissaire Darcourt doit résoudre le meurtre d'un homme dont le cadavre a été découvert dans l'une des ruelles agitées de la cité corsaire. Très vite, il présume que cet assassinat est lié à la période de la Terreur, qui fit vivre à la ville de Saint-Malo des heures très sombres. Sans se départir de son irrésistible humour, Hugo Buan se lance avec brio dans le roman policier historique avec ce premier tome qui plongera ses lecteurs dans le Saint-Malo du début du XIXe siècle. Passionnant !

Découvrez le premier polar historique de Hugo Buan, auteur de la série des enquêtes du commissaire Workan !

bio.

Hugo Buan est né à Saint-Malo où il vit et écrit. Passionné par les polars, il décide de se lancer lui‑même dans l'écriture en 2005, et crée le personnage de Workan, commissaire en disgrâce auprès de sa hiérarchie en raison des méthodes peu orthodoxes qu'il utilise. Les ouvrages de Hugo Buan, décalés mais toujours construits avec finesse, ont déjà été sélectionnés pour cinq prix, notamment le Prix Michel Lebrun au Mans et le Prix Polar de Cognac. Il délaisse ici son incontrôlable commissaire pour nous livrer son premier polar historique.